DB Schenker lance le transport routier domestique dédié aux produits pharmaceutiques, La logistique au service de la santé
Suite à l’obtention de la certification CERTIPHARM, DB Schenker, division transport et logistique de la Deutsche Bahn, a lancé, le 1er février courant, une nouvelle gamme de services Route dédiée au transport des médicaments à température ambiante, en France : DB SCHENKERpharma+. Cette gamme s’appuie sur le réseau de messagerie intégré DB Schenker et ses 73 agences Route en France. Elle se décline sous trois produits : DB SCHENKERpharma+ system (messagerie), DB SCHENKERpharma+ top (livraison à délai garanti) et DB SCHENKERpharma+ pallet (messagerie spéciale palette). DB SCHENKERpharma+ inclut des services spécifiques : du personnel formé aux procédures, la mesure de la température, un système d’information client dédié, la gestion des retours, une manutention adaptée, la gestion des crises sanitaires, des zones de stockage dédiées et un étiquetage spécifique. Avec cette nouvelle gamme de services dédiée, le Groupe DB Schenker répond à un marché dont la logistique est soumise au respect des Bonnes Pratiques de Distribution de médicaments à température ambiante (BPD).
Pour répondre aux exigences de ce marché, DB Schenker a obtenu, le 02 janvier 2018, la certification CERTIPHARM pour le transport routier domestique à température ambiante de médicaments à usage humain et vétérinaire.
Accréditée par la COFRAC (Comité Français d’Accréditation), la certification engage DB Schenker à fournir des prestations logistiques de haute qualité, conformes aux standards les plus exigeants des métiers de la santé. CERTIPHARM est un référentiel spécifique qui évalue les dispositions prises afin de maîtriser le transport des produits de santé conditionnés. Il certifie le respect des procédures et normes, notamment en matière d’étiquetage, de traçabilité, d’hygiène ou de sécurité.
Basée sur la norme ISO 9001, cette certification répond aux exigences des bonnes pratiques de fabrication (BPF) et de laboratoire (BPL) et est en cours de certification à l’international avec un agrément Cofrac.
La grande différence avec la certification ISO est que CERTIPHARM s’assure de la bonne santé de l’utilisateur final alors que l’ISO s’assure de la bonne santé de l’entreprise.