Mercedes Benz Trucks lance la production en série de l’eActros 600
Mercedes Benz Trucks se prépare à lancer la production en série de l’eActros 600, un tracteur électrique longue distance. Ce modèle sera présenté en avant-première mondiale au mois d’octobre.
L’eActros 600 est équipé de trois packs de batteries qui fournissent une puissance totale de 600 kWh et alimentent deux moteurs électriques. Ces batteries utilisent la technologie des cellules lithium-fer-phosphate (LFP) qui garantit une durée de vie prolongée. Une solution pour une recharge partielle (entre 20 et 80% de la capacité totale) en moins de trente minutes est actuellement en cours d’étude.
Mercedes Trucks a également annoncé la production de plusieurs variantes de l’eActros 600 en version « porteurs », afin de permettre à un plus grand nombre de clients de passer à l’énergie électrique. En plus du véhicule, l’entreprise s’engage à fournir une solution complète comprenant l’infrastructure de recharge, les services associés et des conseils d’experts. Le nouvel eActros 600 répondra aux mêmes normes de fiabilité (au moins 1,2 million de kilomètres parcourus sur dix ans) que l’Actros diesel conventionnel.
La majeure partie de l’assemblage de l’eActros 600 aura lieu sur le site de Wörth en Allemagne. La chaîne de montage existante sera adaptée pour continuer la production actuelle de camions diesel et accueillir cette nouvelle charge de travail. Cette usine est actuellement responsable de la production des prototypes destinés aux flottes d’essais des clients.
La plupart des composants nécessaires à la fabrication des éléments électriques seront fournis par les usines spécialisées de Mannheim, Kassel et Gaggenau, toutes situées en Allemagne.