Les transporteurs maritimes s’adaptent : Surtaxes sur les émissions de carbone prévues pour 2024
Les leaders du secteur, CMA CGM, Maersk et Hapag-Lloyd, anticipent les réglementations de l’UE pour la neutralité carbone
Le secteur du transport maritime se prépare à une nouvelle ère de réglementations environnementales. Les leaders mondiaux CMA CGM, Maersk et Hapag-Lloyd mettent en place des surtaxes sur les émissions de carbone pour se conformer aux nouvelles normes de l’Union européenne en vue d’atteindre la neutralité carbone. Découvrez comment ces changements affecteront l’industrie et les expéditeurs.
Les expéditeurs se voient proposer une tarification préliminaire du carbone alors que la législation européenne visant à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 approche à grands pas.
Le système d’échange de quotas d’émission de l’UE s’appliquera au secteur du transport maritime à partir du 1er janvier 2024 et exigera que les transporteurs maritimes surveillent et déclarent leurs émissions de carbone. À la fin de l’année, les transporteurs achètent une quantité égale de « quotas » d’émission, un quota équivalent à une tonne de CO2.
La législation s’appliquera aux navires voyageant entre les pays de l’UE et aux navires voyageant entre un port de l’UE et un port tiers. Certains détails de la loi doivent encore être finalisés, comme une liste des ports de transbordement. La liste devrait être publiée d’ici fin 2023, selon un avis de la CMA CGM.
CMA CGM, qui a annoncé sa tarification estimée du carbone le 05 octobre, a déclaré avoir « décidé d’alerter sur le fait que les coûts supplémentaires de l’EU ETS induiront une surtaxe applicable à tous les conteneurs chargés sur les services CMA CGM concernés par la réglementation ». Les montants des suppléments du transporteur débuteront à la mi-novembre et seront révisés tous les trimestres.