Dernières publications

Forum International à Hanoï : Développement des Compétences dans la Logistique et Partenariat Australo-Vietnamien

Un forum international s’est tenu le 24 octobre à Hanoï sous le thème « Favoriser l’amélioration des compétences des ressources humaines dans le secteur de la logistique et encourager la participation des entreprises dans l’enseignement professionnel à l’ère numérique ». Cet événement a été organisé conjointement par la Direction de l’enseignement et de la formation professionnels, relevant du ministère du Travail, des Invalides et des Affaires sociales, et l’ambassade d’Australie au Vietnam. Il s’inscrivait dans le cadre du Programme de développement des ressources humaines avec le Vietnam (Aus4skills), piloté par le gouvernement australien.

L’objectif principal de ce forum était de partager les modèles et les expériences en matière de développement des compétences des ressources humaines dans le secteur de la logistique, en mettant en avant les initiatives pour stimuler le développement de l’enseignement professionnel au Vietnam.

Lors de cet événement, Le Tan Dung, vice-ministre du Travail, des Invalides et des Affaires sociales, a souligné que le secteur de la logistique était en plein essor au Vietnam et devrait représenter 8 à 10 % du PIB national d’ici 2025. Pour atteindre cet objectif, il a mis en avant l’importance du développement des compétences humaines dans le domaine de la logistique.

De son côté, Andrew Goledzinoski, ambassadeur d’Australie au Vietnam, a souligné que l’Australie se concentrait sur le secteur de la logistique en favorisant la collaboration entre les entreprises, le gouvernement et les établissements d’enseignement professionnel au Vietnam. Il a estimé que la coopération entre les deux gouvernements contribuerait à établir un système d’enseignement professionnel efficace et pérenne, formant une main-d’œuvre hautement qualifiée dotée des connaissances et compétences requises.

Le programme Aus4Skills, soutenu par le gouvernement australien, vise à aider le Vietnam à accéder à une main-d’œuvre compétente et qualifiée pour répondre aux besoins de son marché du travail, contribuant ainsi au développement socio-économique durable du pays.