CMA CGM a récemment pris livraison de deux nouveaux porte-conteneurs, renforçant sa flotte avec des navires de grande capacité et des technologies plus vertes. Le premier est le troisième navire d’une série de quatre de 23 872 EVP sous pavillon singapourien, tandis que le second est le premier d’une nouvelle série de navires au méthanol de 15 000 EVP sous pavillon maltais.
Le chantier chinois Jiangnan Changxing, annexe de Hudong Zhonghua du groupe CSSC, a livré à la mi-décembre le porte-conteneurs CMA CGM Vendôme, aussitôt mis en service sur le service Fal 3 Asie-Europe. Après le CMA CGM Seine et le CMA CGM Saint-Germain, il s’agit du troisième méga-porte-conteneurs identique de cette série, dérivé et amélioré des neuf navires de la série CMA CGM Jacques Saadé (23 112 EVP) livrés en 2020 et 2021. Si les navires Jacques Saadé sont sous pavillon français Rif, les quatre nouveaux navires sont immatriculés sous pavillon singapourien, reflétant les solides relations du groupe avec la cité-État.
Dans le cadre de sa stratégie de modernisation et de durabilité, CMA CGM a également installé des déflecteurs de vent sur trois navires construits il y a dix ans, renforçant ainsi l’efficacité énergétique de sa flotte existante.
Ces nouvelles acquisitions s’inscrivent dans l’ambition du groupe de concilier capacité, performance et transition énergétique, en intégrant des navires à la fois plus puissants et plus respectueux de l’environnement.