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Crise du Covid 19: Diego Aponte rassure ses clients et salue ses collaborateurs

Msc Aponte

MSC a introduit de nouvelles solutions pour aider ses clients à naviguer et à s’adapter à la perturbation du COVID-19, a expliqué le président du groupe, Diego Aponte, dans sa lettre sur la pandémie.

En prévision d’une reprise de la demande, MSC a proposé des postes de stockage avancé dans certains des principaux centres de transbordement du monde pour aider les expéditeurs à commencer à déplacer les marchandises plus tôt.

En Europe en particulier, MSC aide les chargeurs à utiliser ses réseaux de transport “short sea” pour éviter de nouveaux blocages aux frontières terrestres mis en place par l’action essentielle des gouvernements pour freiner la circulation des personnes.

La compagnie maritime s’appuie sur des renseignements provenant de 155 pays pour identifier de nouvelles restrictions de voyage et de port, des couvre-feux, etc., grâce à son système interne de partage d’informations.

Aponte a commencé à introduire des restrictions de déplacement au sein de l’entreprise en janvier 2020 et un nombre record d’employés du MSC travaillent à distance depuis leur domicile. Cela inclut des personnes dans ses bureaux en Chine, à partir de janvier, puis au siège social de MSC à Genève et dans de nombreux endroits à travers le monde.

«En même temps, travailler depuis chez soi n’est pas une option pour beaucoup de nos collaborateurs – nos marins qui naviguent dans notre flotte de 550 porte-conteneurs; les conducteurs de camions, de trains et de barges; les dockers; manutentionnaires de marchandises dans nos dépôts et entrepôts; et nos capitaines de port et opérateurs de terminaux vigilants dans le monde entier. Nous les saluons tous, et beaucoup d’autres comme eux, pour leur dévouement sans faille.»

De nombreux clients de MSC utilisent sa plateforme de réservation en ligne myMSC, pour laquelle la société priorise activement les mises à niveau de la solution de commerce électronique.

Aponte a déclaré: «En même temps, travailler depuis chez soi n’est pas une option pour beaucoup de nos collaborateurs – nos marins qui naviguent dans notre flotte de 550 porte-conteneurs; les conducteurs de camions, de trains et de barges; les dockers; manutentionnaires de marchandises dans nos dépôts et entrepôts; et nos capitaines de port et opérateurs de terminaux vigilants dans le monde entier. Nous les saluons tous, et beaucoup d’autres comme eux, pour leur dévouement sans faille.»

En plus des services qu’il offre aux chargeurs en ce moment, MSC a également «fait un effort supplémentaire pour aider» dans d’autres domaines. Il a transformé un ferry à passagers de Grandi Navi Veloci (GNV), qui fait partie du groupe MSC, en hôpital flottant pour les victimes de COVID-19 en Italie – l’un des pays les plus touchés.

Aponte a ajouté: “Alors que la situation devient clairement plus intense dans certaines parties de l’Europe et des États-Unis, nous voyons quelques lueurs d’espoir en Extrême-Orient.” La Chine a vu des signes précoces de reprise après le COVID-19 après le relâchement des blocages, les usines ont recommencé à fonctionner et les marchandises ont commencé à circuler.

Aponte a noté que MSC, un groupe mondial diversifié de sociétés avec une situation financière stable dans ses diverses activités, reste dans une position de force à long terme.

“Lorsque le calme reviendra finalement après cette tempête, j’espère que nous serons collectivement plus forts et plus sages à partir de cette expérience et mieux préparés à relever les défis de la vie”, a-t-il ajouté.