“Accélérer l’adoption du Paiement Électronique”
Le défi annoncé du "SMART PORT CHALLENGE #2020"
L’Agence Nationale des Ports et PORTNET S.A., organisent en partenariat avec l’Alliance Mondiale pour la Facilitation du Commerce, le 1er Hackathon digital consacré à l’innovation dans le secteur portuaire au Maroc : Smart Port Challenge #2020.
Le Hackathon Smart Port Challenge #2020 débutera le 18 décembre 2020 et se terminera le 29 janvier lorsque les équipes gagnantes auront la possibilité de faire incuber leurs projets. Ce hackathon fera appel à tous les experts du secteur, aux chercheurs, aux startups, aux entreprises et aux étudiants pour tenter de trouver des réponses créatives aux défis actuels de développement des ports intelligents de demain sur les différentes facettes liées notamment au développement durable, à la transition énergétique, à la performance logistique, à la facilitation des échanges, à la continuité des services portuaires et à la résilience de l’outil portuaire.
L’un des principaux challenges qui seront lancés officiellement le 18 décembre prochain est celui relatif à “l’Accélération de l’adoption du Paiement Électronique”.
La généralisation du paiement électronique à l’ensemble des opérations et acteurs de l’écosystème portuaire constitue un véritable défi à l’ère de la digitalisation impactant lourdement les délais et les coûts de transit, d’où la nécessité d’adapter les solutions actuelles et de mettre en place de nouveaux canaux innovants de paiement électronique instantanés et adaptés aux contextes B2B et B2G.
Ce webinar de lancement et de présentation de ce challenge, sera pour l’ANP l’occasion de présenter aux opérateurs et usagers l’état des lieux du paiement électronique au Maroc tout en faisant un focus de la situation au niveau de l’écosystème portuaire. PortNet présentera également, lors de ce rendez-vous, les principaux défis et difficultés rencontrés sur le terrain qui entravent à la généralisation du paiement via les canaux digitaux auprès des différentes parties prenantes.