AFTRAL fait l’acquisition de tracteurs Scania au gaz naturel pour sa flotte de formation
AFTRAL, le leader français de la formation professionnelle dans le domaine du transport et de la logistique, a récemment fait l’acquisition de cinq tracteurs Scania R 410 A4X2NA fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNC). Ces véhicules ont été livrés par Scevi, distributeur privé Scania situé à Canly (60), et seront complétés par huit porteurs supplémentaires d’ici 2024.
Laurent Pepin, directeur du matériel et de la gestion de parc d’AFTRAL, souligne l’importance de la transition énergétique : « Nous devons avancer dans la transition énergétique, mais nous devons rester prudents. Nous examinons les différentes options proposées sur le marché, comme le gaz, le B100, l’électricité et l’hydrogène. Nous intégrons progressivement certains véhicules pour apprendre à les utiliser ». Depuis quelques années, AFTRAL s’est déjà équipé de camions au gaz, principalement au GNC, car le gaz naturel liquéfié est moins adapté à leurs besoins, étant donné les distances parcourues.
Laurent Pepin souligne également l’importance de maintenir des coûts raisonnables pour les formations dispensées par AFTRAL : « Nous avons des contraintes spécifiques en termes de cahier des charges et surtout de coûts afin de maintenir des prix abordables pour nos clients. Cependant, nous pouvons compter sur les financements et les aides financières du secteur. Grâce au plan d’accompagnement des centres de formation d’apprentis mis en place depuis plusieurs années par l’OPCO Mobilités, nous pouvons mener cette transition énergétique tout en préservant l’équilibre financier de nos organisations. D’ici 2024, 10 % de notre flotte sera convertie à des énergies vertes, principalement le gaz. Nous étudions également un projet de véhicule électrique ».
Scevi, le distributeur privé Scania à Canly, se trouve à proximité du campus de Monchy-Saint-Éloi (60), où sont gérés les parcs de véhicules d’AFTRAL. Thierry Larue, directeur de Scevi, se félicite de cette collaboration de longue date avec AFTRAL : « Nous sommes en contact avec ce client depuis de nombreuses années et nous sommes très fiers d’accompagner la formation des conducteurs à travers cette livraison. C’est une belle référence pour nous ».
Trois tracteurs ont été livrés à Monchy-Saint-Éloi, les deux autres respectivement à Amiens (80) et à Laon (02). Ils seront suivis par huit porteurs supplémentaires dont les livraisons s’étaleront jusqu’en 2024. Cette initiative d’AFTRAL témoigne de son engagement en faveur de la transition énergétique et de l’adoption de solutions plus respectueuses de l’environnement dans le secteur du transport et de la logistique.