Air Arabia réalise un bénéfice net record en hausse de 70 % en 2022
Air Arabia premier et le plus grand opérateur de transport à bas prix (LCC) au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, a annoncé aujourd’hui des résultats financiers historiques pour l’année complète se terminant le 31 décembre 2022, doublant presque le bénéfice et le nombre de passagers de l’année précédente.
Air Arabia a déclaré un bénéfice net de 326 millions de dollars pour l’année complète se terminant le 31 décembre 2022, soit une augmentation de 70% par rapport aux 196 millions de dollars enregistrés pour l’année complète 2021.
Le chiffre d’affaires de la compagnie aérienne pour l’année 2022 a atteint 1,41 milliard de dollars, soit une augmentation de 65% par rapport aux 871 millions de dollars enregistrés pour l’année 2021.
Les résultats financiers et opérationnels obtenus en 2022 ont été fortement soutenus par la croissance du nombre de passagers qui a dépassé les niveaux pré-pandémiques.
Durant l’année 2022, la compagnie aérienne a desservi plus de 12,8 millions de passagers à partir de ses sept plateformes aux EAU, au Maroc, en Égypte, en Arménie et au Pakistan, soit une augmentation de 90 % par rapport aux 6,8 millions de passagers transportés en 2021.
Par suite, le coefficient d’occupation moyen des sièges – ou passagers transportés en pourcentage des sièges disponibles – pour l’ensemble de l’année s’est élevé à 80 %.
Dans ce sens, le conseil d’administration d’Air Arabia a proposé une distribution de dividendes de 15 % du capital social, ce qui équivaut à 15 fils par action.
Cette proposition a été faite à la suite d’une réunion du conseil d’administration d’Air Arabia et est soumise à la ratification de ses actionnaires lors de la prochaine assemblée générale annuelle de la compagnie.
Commentant les résultats, Sheikh Abdullah Bin Mohammad Al Thani, Président d’Air Arabia, a déclaré : « La rentabilité record d’Air Arabia pour 2022 est considérée comme la meilleure de l’histoire opérationnelle de la compagnie.
« Les remarquables performances opérationnelles et financières reflètent le modèle commercial robuste du transporteur, son équipe de direction, ainsi que sa stratégie de croissance perspicace.
« Bien que l’année 2022 ait continué à être difficile, l’industrie de l’aviation a commencé à revenir à la normale, les compagnies aériennes et les aéroports du monde entier ayant enregistré une reprise plus rapide après la chute de la demande causée par la pandémie ».
Il poursuit : « Le Groupe AirArabia a maintenu sa croissance robuste en 2022 en augmentant la taille de sa flotte et en ajoutant de nouvelles routes à travers son réseau mondial, tout en lançant les opérations de ses dernières compagnies aériennes en joint-venture en Arménie et au Pakistan.
« Nous sommes fiers que les produits et services d’Air Arabia, axés sur la valeur, touchent désormais une clientèle plus large et en forte croissance, répartie sur les principaux marchés régionaux ».
Rappelons que le transporteur a pris livraison de 10 nouveaux appareils et a terminé l’année avec une flotte de 68 Airbus A320 et A321 opérant vers plus de 190 routes à travers le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Asie et l’Europe.