Dernières publications

Baleària fière d’être la compagnie maritime qui a transporté le plus de Marocains résidant à l’étranger

La compagnie maritime espagnole Baleària a transporté 950 000 passagers et 275 000 véhicules sur ses lignes reliant le Royaume du Maroc au cours de l’exercice 2023, soit une augmentation de 28 % et 37 % respectivement par rapport à 2019, la dernière année précédente sans restrictions de mobilité. Ainsi, près de 20 % du trafic total de passagers du groupe Baleària a emprunté les lignes internationales exploitées par la compagnie avec le Royaume du Maroc, reliant les ports de Tanger Med à Algésiras et Motril, et de Nador à Almeria.

« Nous exploitons des lignes avec le Royaume du Maroc depuis plus de 20 ans et nous restons déterminés à offrir des connexions maritimes fiables et de qualité qui contribuent à la fois aux relations commerciales et à la mobilité des personnes », a déclaré Georges Bassoul, directeur général de la compagnie.

« Lors de la dernière opération Marhaba, qui a concentré notre plus gros trafic de passagers avec le Royaume du Maroc, nous avons été la compagnie maritime qui a transporté le plus de Marocains résidant à l’étranger », a souligné M. Bassoul. Rappelons que lors de l’opération Marhaba de 2023, Baleària a augmenté de 25 % son offre de places sur les lignes avec le pays, pour lesquelles la compagnie a affecté huit navires avec des services à bord tels qu’une restauration halal et des salles de prière. De plus, elle a ouvert un service téléphonique en arabe et renforcé son réseau commercial avec 45 points de vente exclusifs sur les routes du Royaume du Maroc et de l’Espagne.

En ce qui concerne le fret, en 2023, Baleària a connu une hausse de son transport de marchandises de 33 % par rapport à l’année précédente avec 150 000 camions transportés, ce qui représente 27 % du fret total du groupe.

Résultats du groupe Baleària

Sur l’ensemble de ses lignes, au cours de l’exercice 2023, Baleària a transporté 5,2 millions de passagers, 1,4 million de véhicules et 7,4 millions de mètres linéaires de fret sur ses 25 liaisons, dépassant ainsi les niveaux les plus élevés atteints jusqu’à la date. En ce qui concerne le chiffre d’affaires, ce dernier a également atteint le niveau record de 652 millions d’euros (15 % de plus que l’année précédente). Le BAIIDA a atteint 117 millions d’euros, soit une baisse de 16 % par rapport au record de l’année précédente, revenant ainsi à la normalité. « Ces chiffres prouvent la solvabilité et la solidité du modèle économique de Baleària, à un moment d’expansion de l’entreprise », a déclaré le directeur général, Georges Bassoul.