Dernières publications

CargoX relance la discussion autour de l’adoption du connaissement électronique

CargoX, fournisseur de solutions de transfert de documents, annonce l’augmentation massive du nombre d’utilisateurs de sa plateforme permettant de simplifier et accélérer les transactions des  documents de commerce international électroniques.

Moyennant la facilitation des processus d’Information sur les cargaisons avancées (ACI) dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, CargoX indique que sa plateforme a traité plus de 3 478 124 documents commerciaux électroniques. Dont 99% de documents de transport et expédition, montrant la nécessité de progresser à la fois pour les B/L éléctroniques mais aussi pour l’industrie maritime dans son ensemble. 

Rappelons qu’un connaissement électronique ou eB/L est une version numérique d’un BL papier traditionnel, qu’est un contrat de transport utilisé pour expédier des marchandises par mer. Ainsi, ce document contient généralement les mêmes informations que sa version en papier, notamment les coordonnées de l’expéditeur, du destinataire, le détail des marchandises transportées et les termes et conditions de l’expédition. 

La principale différence entre les deux formats est que l’eB/L est créé et stocké électroniquement, et partagé en utilisant la technologie blockchain. Ce qui conduit à des transactions de documents commerciaux et d’expéditions plus rapides et plus sécurisées.

Par ailleurs, le nombre d’entreprises utilisant la technologie blockchain de CargoX pour le transfert de documents a augmenté de manière exponentielle depuis 2018, les chiffres de janvier 2023 indiquant 100 148 entreprises enregistrées avec 124 848 utilisateurs.

Dans ce sens, McKinsey and Company a récemment mené une étude sur la numérisation du commerce, concluant que les eB/L pourraient économiser 6,5 milliards de dollars en coûts directs tout en soutenant la croissance du commerce mondial jusqu’à 40 milliards de dollars grâce à des documents commerciaux plus efficaces.

Le lancement de cette pointe fait suite à un événement commercial mondial sans précédent qui s’est conclu le 25 octobre 2022, lorsque la preuve de concept (POC) de l’interopérabilité entre deux plateformes eB/L a été réalisée avec succès entre CargoX et edoxOnline – deux solutions eB/L concurrentes.

Le processus de transfert numérique de bout en bout a été réalisé en 6 minutes, au lieu des heures ou des jours habituels.