Dernières publications

Chain.io facilite la connectivité pour les fournisseurs externes: Open Connect

Chain.io, spécialiste de l’intégration de logiciels logistiques, a récemment annoncé le développement d’une nouvelle méthode permettant aux fournisseurs de technologie n’étant pas ses clients de se connecter à ses plugins système préconfigurés utilisés par ses clients expéditeurs et prestataires de services logistiques (LSP).

Cette nouvelle solution, baptisée Open Connect, offre aux développeurs de logiciels tiers la possibilité de créer des connexions via des interfaces de programmation d’applications (API) avec les fournisseurs de technologie clients de Chain.io. Cette approche novatrice vise à aider les clients expéditeurs et les LSP utilisant les services de Chain.io à tirer parti des intégrations déjà mises en place par Chain.io afin d’accroître la valeur de leurs autres systèmes.

Auparavant, toute société de logiciels souhaitant rejoindre le réseau Chain.io devait contacter l’entreprise pour qu’elle crée un plugin spécifique. Désormais, grâce à Open Connect, n’importe quelle société de logiciels peut accéder au réseau en développant sa propre connexion, inversant ainsi le processus.

Chain.io a déjà lancé une version bêta privée d’Open Connect et prévoit de l’ouvrir à d’autres entreprises au cours de la deuxième semaine de juillet. Selon Brian Glick, PDG de Chain.io, ce produit incarne la vision originale de l’entreprise en matière de connectivité système dans le secteur de la logistique. Chain.io se positionne ainsi comme une plateforme d’intégration d’applications.

Cela permettra, par exemple, à un expéditeur d’extraire des données de son système de gestion du transport (TMS) provenant de fournisseurs de logiciels tiers, ce qui lui permettra de suivre les étapes de l’expédition, de calculer les émissions de carbone ou encore de recevoir des notifications d’expédition anticipées (ASN), même si Chain.io n’a pas encore intégré directement ce fournisseur TMS.

Cette nouvelle approche facilitera la mise en place de connexions entre les systèmes, répondant ainsi à une demande croissante dans le secteur de la logistique. Chain.io, fondée en 2017, est à l’avant-garde de cette initiative visant à améliorer la connectivité des systèmes logistiques. D’autres fournisseurs spécialisés dans l’intégration des systèmes logistiques incluent Prompt et Youredi.

Ces experts de l’intégration aident généralement les prestataires de services logistiques à connecter les TMS mondialement reconnus, tels que CargoWise, Descartes, Magaya et e2open, à de nombreux fournisseurs tiers du marché. Pour les expéditeurs, les fournisseurs de connectivité permettent des connexions similaires avec divers TMS.

L’objectif est d’accroître la valeur de l’investissement d’un prestataire de services logistiques ou d’un expéditeur dans un TMS en permettant des intégrations natives avec des fournisseurs externes qui n’ont pas de liaison directe avec les TMS. L’approche d’Open Connect repose sur la reconnaissance que Chain.io ne peut pas ou ne souhaite pas construire des intégrations avec tous les fournisseurs du marché.