CMA CGM JACQUES SAADE: premier navire au monde de 23 000 EVP propulsé au GNL
Le CMA CGM JACQUES SAADE rejoint la flotte du Groupe CMA CGM, et devient le plus grand porte-conteneurs au monde alimenté au gaz naturel liquéfié (GNL). La compagnie a fait un choix symbolique de nommer son nouveau navire au nom de son fondateur, Jacques Saadé, entrepreneur visionnaire.
l’idée est venu en novembre 2017 avec Rodolphe Saadé, Président-directeur général du Groupe CMA CGM. a fait un choix pionnier d’équiper cette série de porte-conteneurs de moteurs GNL, qui est le premier dans l’histoire d’un navire de cette taille.
Selon un communiqué de la compagnie, le GNL est aujourd’hui le meilleur substitut aux carburants et qui de plus préserve l’air. Il élimine 99% des oxydes de soufre et des particules fines et 85% des émissions d’oxyde d’azote, dépassant les réglementations applicables. Le GNL est également une première réponse à la lutte contre le réchauffement climatique. En fait, un navire de GNL émet jusqu’à -20% de CO2 par rapport à un moteur au mazout. Cette technologie est l’une des premières étapes vers l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone que le groupe CMA CGM s’est fixé à l’horizon 2050.