Course vers le gigantisme, La capacité augmente
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La course au gigantisme se poursuit dans le transport maritime conteneurisé, le titre de navire le gros du monde tombant de plus en plus rapidement.
Cette tendance est l’aboutissement temporaire de la massification des échanges maritimes qui, portée par la mondialisation des échanges commerciaux, a vu la taille des porte-conteneurs augmenter rapidement en deux décennies.
Avec cet appétit grandissant, les navires ont surtout tendance à grossir. On notera que la longueur des porte-conteneurs géants semble stagner, la barre des 400 mètres n’étant pas dépassée, surtout en raison des contraintes liées aux infrastructures portuaires. La vitesse étant désormais moins importante, les carènes ont plutôt tendance à devenir plus ventrues.
Le flux constant des porte-conteneurs ultra géants (ULCS) Dans les lignes de trafics Asie-Europe ne va pas vraiment changer en 2016, puisque le nombre de nouveaux navires livrés va ralentir temporairement avant de reprendre son ascension en 2017.
Selon Alphaliner, Un total de 37 navires de 13,800 - 20,000 Teu ont été livrés jusqu’à présent cette année, qui sont tous déployés sur la route Asie-Europe du Nord et. 13 autres navires dans cette gamme de taille devront être délivré en Décembre, Tous liés pour la même ligne de trafic, ce qui porte le total à 50.Pour 2016, les livraisons de navires de cette taille tomberont à ‘‘seulement’’ 37 nouveaux navires. Ce nombre inclut 13 unités de 19,000-20,000 teu, dont 11 pour le compte de MSC et les deux autres pour UASC qui font partie de six navires A-18 de la gamme ‘‘BARZAN’’ de 19 870 Teu de capacité. Les24 autres unités sont des navires de14 -15,000 teu commandés par Evergreen, Yang Ming, NYK et UASC.
À 19,870 teu, le navires de l’UASC est actuellement le plus grand porte-conteneurs du Monde en termes de capacité nominale de conteneurs. Néanmoins, UASC officiellement ne déclare que 18 800 evp. La deuxième place est actuellement occupée par le MSC Oscar avec 19 224 Teu suivi du CSCL Globe 18 982 Teu opéré par China Shipping