Les secteurs clés pour « Doing Business » entre le Maroc et l’Espagne
Après la réussite des éditions passées à Séville et à Barcelone, le Centre Régional d’Investissement de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a organisé le 18 avril 2024, une nouvelle édition, cette fois-ci en version digitale, des rencontres d’affaires « Doing Business in Tangier-Tetouan-Al Hoceïma Region ». Cette rencontre a été réalisée en partenariat avec une coalition d’acteurs clés, dont le Consulat Général du Royaume du Maroc à Séville, la Chambre de Commerce Officielle Espagnole de Tanger, le Conseil Économique Maroco-Espagnol (CEMAES), la Chambre Officielle de Commerce, Industrie et Services de Badajoz, Extremadura Avante et la Confédération Générale des Entreprises Marocaines de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CGEM TTA).
Cet événement, qui a été animé par des hauts responsables et acteurs économiques régionaux, nationaux et internationaux, a attiré l’attention de plus de 100 participants issus d’horizons variés représentant la communauté de la diaspora marocaine en Espagne et des Hommes d’affaires espagnols.
Cette rencontre virtuelle a servi de plateforme pour stimuler les échanges commerciaux entre la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et la région de Extremadura, en mettant en lumière les opportunités immenses dans des secteurs clés tels que l’industrie automobile, l’offshoring, la logistique, les énergies renouvelables, le tourisme et l’industrie agroalimentaire.
Elle a constitué une belle opportunité pour rapprocher les participants de l’offre territoriale régionale, en plus des incitations et des mécanismes d’accompagnement et de soutien mobilisés par l’écosystème d’investissement à la lumière de la nouvelle charte d’investissement et du fonds du Nord pour le développement et l’investissement (NORDEV).
Lors de son allocution, le Consul Général du Royaume du Maroc à Séville a insisté sur les relations stratégiques historiques qui relient les deux pays, renforcées aujourd’hui par des chantiers importants à l’image de l’organisation conjointe de la coupe du monde 2030 donnant plus de perspectives pour une collaboration florissante et durable.
Le représentant du CRI TTA, quant à lui, a réitéré l’engagement de l’équipe du CRI, aux côtés de ses partenaires, à poursuivre les efforts de promotion de l’offre territoriale et d’impulsion économique de la région en ciblant des marchés internationaux à fort potentiel et en garantissant un climat d’affaires compétitif et propice à l’investissement à travers des parcours d’accompagnement personnalisés, optimisés et coordonnés offrant ainsi une expérience unique aux investisseurs tout au long du cycle de vie de leur projet.
L’événement s’est distingué par un programme riche en présentations détaillées sur l’offre territoriale régionale, ainsi que des témoignages inspirants de dirigeants d’entreprises espagnoles de renom déjà implantées dans la région. Cette combinaison a fait de cet événement un rendez-vous incontournable pour les investisseurs intéressés par l’exploration de nouveaux horizons en bénéficiant des avantages prometteurs que la région TTA considérée comme une destination économique privilégiée d’une compétitivité mondiale.