DHL Global Forwarding utilisera le réseau ferroviaire national des EAU pour mener ses principales opérations
DHL Global Forwarding, spécialiste du fret aérien et maritime du groupe Deutsche Post DHL, et Etihad Rail, développeur et exploitant du réseau ferroviaire national des Émirats Arabes Unis, ont signé un accord de partenariat stratégique à Middle East Rail, situé au Centre national des Expositions d’Abu Dhabi (ADNEC). L’accord prévoit la création d’une coentreprise qui permettra à DHL Global Forwarding d’utiliser le réseau d’Etihad Rail pour mener ses principales opérations aux EAU.
Selon les termes de l’accord, DHL Global Forwarding adoptera le rail comme l’un de ses principaux modes de transport pour distribuer des marchandises dans tous les Émirats Arabes Unis, via le réseau ferroviaire qui relie les principaux pôles industriels.
La coentreprise nouvellement créée renforcera davantage l’offre de fret durable aux EAU, opérant sur le réseau ferroviaire d’Etihad. L’accord devrait réduire considérablement les pressions sur le transport routier et stimuler le commerce, le commerce et la logistique aux EAU, tout en jouant un rôle clé pour aider les EAU à respecter leurs engagements en matière de la responsabilité environnementale.
L’ambitieux partenariat de 20 ans entre DHL et Etihad Rail apportera des avantages significatifs aux entreprises, en optimisant l’utilisation du temps et des ressources, en réduisant les coûts et en améliorant la gestion des actifs. En outre, le partenariat renforcera les services logistiques et de chaîne d’approvisionnement de bout en bout pour les clients de la région. Les produits robustes de fret ferroviaire de DHL offrent un transport sûr et fiable, et constituent également une alternative écologique au transport de marchandises par fret routier ou aérien.
Le rail étant considéré comme l’un des modes de transport les plus durables, Etihad Rail s’est engagé à contribuer à l’initiative stratégique Net Zero by 2050 des Émirats Arabes Unis, par laquelle le réseau ferroviaire national des Émirats Arabes Unis contribuera à réduire les émissions de carbone dans le secteur du transport routier de 21% d’ici 2050, et chaque voyage en train retirera jusqu’à 300 camions de la route.
Amadou Diallo, PDG de DHL Global Forwarding pour le Moyen-Orient et l’Afrique, a déclaré que “L’accent croissant mis par les Émirats Arabes Unis sur les investissements dans les infrastructures dans le secteur de la logistique, et DHL Global Forwarding est ravi de faire partie de ce voyage pour répondre aux besoins croissants en capacité grâce au fret ferroviaire. Nos décennies d’expertise dans les solutions de transport ferroviaire et multimodal, fournissant des connexions rapides, sécurisées et rentables, font de nous le partenaire idéal pour soutenir le développement de l’industrie ferroviaire aux EAU.”
De son côté, Gottfried Eymer, PDG d’Etihad Rail Freight, a souligné le partenariat: “Nous accueillons DHL Global Forwarding en tant que partenaire clé d’Etihad Rail alors que nous nous engageons à atteindre nos objectifs ambitieux. Avec des opérations de fret opérationnelles depuis février, Etihad Rail est heureuse d’introduire de nouveaux modèles de transport durables aux EAU et de continuer à stimuler la croissance économique et le développement social durable dans la région.”
Cet accord est l’une des plus importantes collaborations pour l’industrie du transport et met en valeur l’engagement de l’organisation respective envers le programme de développement durable des EAU. Il permettra aussi à DHL Global Forwarding d’utiliser le rail pour mener ses principales opérations et distribuer des marchandises dans tous les Émirats Arabes Unis.