DSV Acquiert la division GIL d’Agility et devient le numéro un mondial
Le forwarder danois DSV Panalpina a ajouté la division Global Integrated Logistics (GIL) d’Agility à sa liste croissante d’acquisitions majeures. La nouvelle a été annoncée tôt mardi (27 avril) selon laquelle la division GIL de 3,5 milliards d’euros d’Agility, qui abrite les opérations aériennes et maritimes de l’opérateur logistique Agility, serait acquise par DSV Panalpina.
DSV acquiert la division GIL d’Agility dans le cadre d’une transaction en actions d’une valeur de 4,2 milliards de dollars / 3,7 milliards d’euros. L’opération sera financée par l’émission de 19,3 millions de nouvelles actions dans DSV et valorise l’unité logistique d’Agility à un multiple de 23,3 fois le bénéfice avant intérêts et impôts au cours des 12 derniers mois. L’accord devrait se conclure au troisième trimestre 2021 et intervient deux ans seulement après la dernière acquisition majeure de DSV, le transitaire suisse Panalpina.
Un géant est né !
Fin 2020, les opérations Air & Sea représentaient 62% du chiffre d’affaires total de DSV Panalpina. En 2018, dernière année avant l’intégration de Panalpina, Air & Sea représentait 45% du chiffre d’affaires global de DSV. Au sein de GIL, les activités d’expédition et de logistique de projet représentent 84% du chiffre d’affaires, la logistique contractuelle constituant les 16% restants.
Au sein d’Agility plus largement, GIL représente environ 75% de tous les revenus, ce qui montre immédiatement qu’Agility qui reste sera une entreprise qui a beaucoup changé. Centré sur les activités de développement de sa division Infrastructure, ce qui reste à Agility sera beaucoup plus petit mais beaucoup plus rentable – à 291 M €, Infrastructure a un EBITDA 1,53 fois supérieur à 190 M € de GIL.
Le vice-président d’Agility, Tarek Sultan, a déclaré à propos de l’accord: «Agility reste engagée dans le secteur de la chaîne d’approvisionnement et deviendra le deuxième actionnaire de l’une des sociétés de logistique à la croissance la plus rapide et la plus rentable au monde» et il a ajouté: « Agility explorera les opportunités entre DSV et ses autres activités, avec des domaines prometteurs de coopération future, notamment l’activité Parcs logistiques d’Agility, le groupe de sociétés Shipa et les entreprises technologiques. Agility restera un leader des marchés émergents, un investisseur dans les technologies émergentes et un champion des entreprises durables. »
Alors que l’industrie mondiale du forwarding est sur la voie d’une numérisation sans cesse croissante, il est peut-être significatif que Shipa, l’offre numérique d’Agility, soit apparemment séparée de l’accord à ce stade. Il semble que l’offre de DSV Panalpina, myDSV, reste l’offre de transfert numérique fictive de la nouvelle combinaison dans l’immédiat.
Un nouveau leader mondial du transport
En utilisant les résultats de 2020 comme référence, il est clair qu’une nouvelle augmentation de l’échelle des opérations Air & Sea de DSV Panalpina est imminente. Les calculs de Ti montrent que la combinaison des divisions Air & Sea de DSV Panalpina avec le chiffre d’affaires Forwarding & Project Forwarding de GIL se traduirait par une activité de 12,6 milliards d’euros. Il est peu probable que la nouvelle combinaison DSV Panalpina / Agility conserve toutes les activités et, comme 2020 l’a clairement montré, beaucoup de choses peuvent se passer sur le marché du transfert au cours d’une année, mais une projection simple des revenus 2020, l’accord verrait DSV Panalpina se classer comme le plus grand forwarder mondial en termes de revenus.