Ford Ranger, Une nouvelle version plus évoluée
Le nouveau Ford Ranger présente quelques évolutions du moteur et de nouvelles technologies embarquées. Quatre ans après l’apparition de l’actuel Ranger sur le marché, le pick-up de chez Ford connaît une nouvelle mouture.
La nouvelle version Ford Ranger se caractérise surtout par une nouvelle face avant, très identifiable et imposante. Ce pick-up, qui a fait son apparition sur le marché français en 2016, connaît aussi quelques évolutions au niveau des motorisations. Le Ranger est équipé du 2,2 litres Duratorq TDCI. Dans une première version, ce bloc quatre cylindres développe 130 chevaux et un couple de 330 Nm. Il est alors couplé à une boîte manuelle six vitesses. Comme deuxième version, la même cylindrée est proposée en 160 chevaux avec un couple de 385 Nm. Il est alors couplé à la boîte manuelle 6 rapports ou à une boîte automatique à 6 rapports également. Ces deux nouvelles motorisations se révèlent légèrement plus performantes que les précédentes et sont annoncées comme consommant moins et donc moins polluantes. A titre d’illustration, Ford annonce 6,5 l / 100 km sur le nouveau 160 chevaux contre 7,8 litres sur l’ancien qui affichait 150 chevaux.
Avec un cran au-dessus, le Ranger peut accueillir le 3,2 litres TDCI de 200 chevaux affichant un couple de 420 Nm. Cette dernière génération du bloc cinq cylindres est, elle aussi, proposée avec les deux boîtes de vitesses manuelle et automatique. Ford annonce sur cette version une baisse de la consommation par rapport à l’ancien modèle, de 9,7 litres à 8,3 litres, et une baisse significative des émissions polluantes, de 256 à 218 gr/km. Globalement, c’est grâce à l’apparition de série du système Stop & Start que ces résultats sont obtenus. ‘‘Avec en plus les modifications effectuées sur les rapports de boîte, le nouveau Ranger affiche ainsi des économies de carburant qui dépassent 15 % sur certains modèles’’, explique le constructeur.
Par ailleurs, le nouveau Ford Ranger adopte de nouveaux équipements liés aux technologies embarquées. Outre le Stop & Start, ce pick-up est équipé du système de connectivité Sync 2, de l’alerte de changement file, du régulateur de vitesse adaptatif ou encore du système de surveillance de la vigilance du conducteur.
Enfin, le Ford Ranger est toujours proposé en double cabine, cabine approfondie et même en simple cabine. Toutefois, bien que cette dernière version soit adaptée à un usage strictement professionnel, elle a tendance à se faire rare sur le marché français. Mitsubishi et Nissan, par
exemple, l’ont abandonnée.