LogistiqueShipping

FRET MARITIME : AD Ports Group enregistre un chiffre d’affaires record en 2025

Le groupe AD Ports a franchi une étape historique en affichant un flux de trésorerie disponible positif pour la première fois depuis son introduction en bourse en 2022. Cette performance intervient avec un an d’avance sur ses objectifs initiaux.

Le chiffre d’affaires annuel a atteint 20,8 milliards d’AED (soit environ 5,7 milliards de dollars), marquant une progression solide de 20 % sur un an. Le bénéfice net a également suivi cette courbe ascendante avec une hausse de 17 % pour s’établir à 2,1 milliards d’AED.

Une croissance opérationnelle portée par les acquisitions

L’EBITDA du groupe a progressé de 12 %, atteignant 5,1 milliards d’AED. Cette croissance reflète l’intégration réussie des nouvelles opérations maritimes et logistiques à travers le monde.

Depuis 2020, le chiffre d’affaires et les bénéfices du groupe ont été multipliés par plus de cinq. Cette accélération est principalement tirée par une stratégie d’acquisitions agressives et une expansion organique soutenue par un investissement en capital de 5,5 milliards d’AED.

Le volume de conteneurs traité dans l’ensemble des ports du groupe a bondi de 23 %, atteignant un total de 7,7 millions d’EVP (équivalent vingt pieds) sur l’ensemble de l’année 2025.

Le port de Khalifa gagne des parts de marché mondiales

Le terminal CMA Terminals Khalifa Port, opéré en partenariat avec le géant français CMA CGM, a traité 1,3 million d’EVP dès sa première année d’activité. Son taux d’utilisation a atteint 74 %, dépassant les attentes initiales.

Face à ce succès, une extension est déjà prévue pour porter sa capacité de 1,8 million à 2,7 millions d’EVP d’ici début 2028. Cette dynamique a permis au port de Khalifa de se hisser à la 39ème place mondiale dans le classement prestigieux du Lloyd’s List.

Expansion stratégique dans le segment maritime

Le pôle maritime et maritime est celui qui a enregistré la croissance la plus fulgurante. Les volumes de transbordement (feeder) ont augmenté de 38 %, totalisant 3,35 millions d’EVP.

La flotte du groupe, incluant les navires vraquiers, polyvalents et rouliers (ro-ro), a plus que doublé en un an. Elle est passée de 28 unités à un ensemble de 60 navires opérationnels.

À lire aussi : Logistique portuaire : Le Maroc renforce ses connexions maritimes avec le Golfe

Related posts

CMA CGM Dakhla : Pavillon marocain en haute mer renforçant le transport maritime

Youness Elayammi

Guerre logistique en Asie : Maersk prend l’avantage avec le terminal de Laldia

Youness Elayammi

L’extension APM terminal va renforcer l’efficacité de Tanger Med

Jdioui