WorldACD : La demande du Fret aérien continue de baisser
Selon les derniers chiffres de l’étude WorldACD Market Data, les tonnages mondiaux de fret aérien ont encore chuté au cours des dernières semaines de l’année 2022 considérées normalement la haute saison. Une baisse significative des volumes Asie-Europe, ayant clôturé cette année sur une note décevante pour les transporteurs.
Les chiffres de la semaine 50 (12 au 18 décembre) montrent une baisse globale de 3 % des tonnages transportés dans le monde entier par rapport à la semaine précédente, tandis que les prix moyens ont également légèrement diminué.
La légère baisse globale par rapport à la semaine précédente suit une tendance similaire à celle de l’année dernière à la même époque, bien que l’année dernière le taux ait été orienté à la hausse alors que cette année est resté stable.
Par ailleurs, la diminution du poids total facturable par rapport à la semaine précédente est visible pour chaque région d’origine, à l’exception de l’Afrique.
Aussi, les prix moyens, qui étaient stables ces dernières semaines, ont encore baissé au cours de la semaine 50 pour toutes les principales régions d’origine, à l’exception de l’Europe au départ.
En outre, les tarifs mondiaux sont actuellement inférieurs de 27 % à leurs niveaux exceptionnellement élevés de l’année dernière, à une moyenne de 3,24 $ par kilo, malgré les effets des surcharges de carburant plus élevées, mais ils restent nettement supérieurs aux niveaux d’avant la crise.
Si l’on compare les semaines 49 et 50 aux deux semaines précédentes (2Wo2W), les tonnages ont diminué de 2% par rapport à leur total combiné des semaines 47 et 48, tandis que les taux moyens mondiaux ont baissé de 1%, pour une augmentation de la capacité de +1% – sur la base des plus de 350 000 transactions hebdomadaires couvertes par les données de WorldACD.
Au cours de cette période de deux semaines, les tonnages sortants ont diminué de manière significative de l’Europe vers toutes les régions (-15% vers l’Afrique, -14% vers l’Amérique centrale et du Sud, -8% vers le Moyen-Orient et l’Asie du Sud, -5% vers l’Amérique du Nord et -4% vers l’Asie-Pacifique), sur une base 2Wo2W.
De plus, des baisses notables ont été enregistrées sur les liaisons Asie-Pacifique vers l’Europe (-8%), Amérique du Nord vers Asie-Pacifique (-4%) et Asie-Pacifique vers le Moyen-Orient et l’Asie du Sud (-4%).
En revanche, les voies régionales suivantes ont enregistré de fortes augmentations : Amérique du Nord vers l’Europe (+12%), Afrique vers l’Europe (+12%), et entre l’Amérique du Nord et l’Amérique centrale et du Sud (vers le sud +6%, vers le nord +5%).