GAUSSIN électrifie l’Amérique
GAUSSIN a atteint une nouvelle étape dans son expansion en Amérique du Nord avec la livraison du premier lot de 329 tracteurs électriques aux États-Unis.
Le premier tracteur de chantier GAUSSIN ATM 38T ‘FULL ELEC’, produit en série selon les spécifications américaines, est arrivé dans une usine d’Amazon le 6 juillet 2023. Cette commande de 329 tracteurs électriques représente une étape cruciale pour l’augmentation des revenus de l’entreprise et pour son expansion à l’échelle mondiale.
Ces tracteurs de chantier électriques seront initialement fabriqués dans l’usine française de GAUSSIN située à Saint-Vallier, qui a actuellement une capacité de production de 2 400 tracteurs de triage électriques par an.
Dans le cadre de sa stratégie pour passer à une exécution locale, GAUSSIN North America a des projets concrets pour inaugurer une nouvelle usine de fabrication aux États-Unis en 2024. Cela permettra de simplifier le processus de livraison pour les clients et partenaires nord-américains. À terme, GAUSSIN prévoit de passer à une fabrication entièrement locale en collaboration avec un partenaire industriel et commercial d’ici trois ans.
L’ATM 38T ‘FULL ELEC’ a été spécialement développé pour le marché américain, équipé d’une batterie NMC (Nickel Manganèse Cobalt) pouvant être rechargée en moins de 30 minutes, offrant jusqu’à 10 heures d’autonomie dans toutes les conditions météorologiques. Ce tracteur est conçu pour la logistique de remorque, avec une seule roue par côté sur l’essieu arrière et une capacité de charge de 18 tonnes. Grâce à ses deux moteurs de traction, la configuration 4×2 permet une charge utile maximale de 38 tonnes et une vitesse maximale de 25 km/h.
Le PDG de GAUSSIN, Christophe Gaussin, a exprimé sa fierté de commencer cette phase de livraison et de contribuer aux efforts de décarbonisation d’Amazon. Il a souligné l’engagement de l’entreprise à fournir des solutions de transport durables et innovantes.