Dernières publications

Initiative FuelEU Maritime: accord préliminaire sur la décarbonation du secteur maritime

Le conseil et le Parlement européen ont conclus, jeudi 23 mars,  un accord préliminaire sur la réduction de l’empreinte carbone du transport maritime. Les navires devront diminuer la quantité de gaz à effet de serre dans l’énergie qu’ils consomment de 80% à partir de 2050 et utiliser l’alimentation électrique.

Le transport maritime est responsable d’environ 3% des émissions de gaz à effet de serre sur la planète. Ce chiffre s’accroît à 13,5% en 2018 au sein de L’Union européenne selon L’Agence européenne pour l’environnement et l’Agence européenne pour la sécurité maritime. Ces émissions s’accroîtront davantage puisque l’Organisation maritime internationale annonce une aggravation des flux du fret maritime d’ici 2050.

L’ accord préliminaire conclu sera  sur le texte FuelEU Maritime visant à décarboner le secteur maritime afin de  préserver les aspects principaux de la proposition de la Commission européenne, qui vise à commencer à aligner le transport maritime sur les objectifs climatiques de l’UE en 2030 et 2050. Les navires devront notamment diminuer la quantité de GES dans l’énergie qu’ils consomment de 6% à partir de 2030 et de 80% à partir de 2050. Ils sont également encouragés à utiliser des carburants renouvelables d’origine non biologique.

 

Source : usinenouvelle