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Défis de durabilité dans le commerce électronique : visibilité de bout en bout et réduction des émissions du dernier kilomètre

Les chaînes d’approvisionnement génèrent environ 60 % de toutes les émissions de carbone dans le monde. Pour les détaillants de commerce électronique qui cherchent à réduire leur impact, c’est un point de départ évident et crucial. Qu’elles soient législatives ou politiques, axées sur les marques, les parties prenantes ou les consommateurs, les entreprises de commerce électronique exercent des pressions de toutes parts pour améliorer la durabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement. En termes simples, les enjeux ne pourraient pas être plus élevés.

Ici, nous examinons certains des défis de durabilité auxquels est confronté le marché du commerce électronique et comment les détaillants peuvent prendre des décisions plus intelligentes pour les surmonter.

Établissement d’une visibilité de bout en bout

Les émissions de portée 3 s’avèrent être un défi pour la plupart. Les émissions de portée 3 ne sont pas produites par l’entreprise elle-même et ne sont pas le résultat d’activités provenant d’actifs détenus ou contrôlés par l’entreprise. Au lieu de cela, ils proviennent de fournisseurs et / ou d’autres partenaires en amont et en aval de la chaîne de valeur, ce qui entraîne peu ou pas de contrôle. Moins vous avez de contrôle sur la façon dont les émissions se produisent, plus il est complexe de recueillir, de calculer et de gérer les données nécessaires à la déclaration des émissions. Selon Accenture, seulement 16 % des entreprises mondiales sont en mesure de le faire à un niveau avancé.

Mais la visibilité de bout en bout est essentielle pour prouver les progrès en matière de durabilité et trouver de nouvelles opportunités d’impact. Il est essentiel de choisir les bonnes technologies.

Les détaillants de commerce électronique ont besoin d’outils numériques capables de communiquer entre eux, offrant une visibilité transparente de l’usine au canapé. Facile à dire, difficile à réaliser. La mesure des émissions de scope 1 et de scope 2 est relativement simple, mais la visibilité sur l’ensemble de la chaîne de valeur repose souvent sur des facteurs indépendants de votre volonté. En plus de la bonne technologie, les entreprises doivent choisir des partenaires dans l’ensemble de l’écosystème qui sont également engagés dans la transparence – rapports et surveillance des performances durables avec précision et régularité, alignés sur les objectifs d’émissions fondés sur la science et les objectifs de développement durable des Nations Unies.

Réduire les émissions sur le dernier kilomètre

La livraison du dernier kilomètre représente 25 à 30 % des émissions dans les villes du monde entier, et c’est aussi l’une des parties les plus coûteuses de la chaîne d’approvisionnement. Le défi ici est d’améliorer la durabilité sans faire monter les prix.

Le passage à des véhicules de livraison électriques ou à des vélos cargo peut permettre aux entreprises de commerce électronique de réduire immédiatement leurs émissions.

Avec 84% des consommateurs mondiaux déclarent qu’ils sont plus enclins à acheter auprès d’une marque dont les valeurs correspondent aux leurs, le passage à des alternatives plus écologiques pour la livraison du dernier kilomètre envoie un message clair que, en tant que détaillant, vous accordez la priorité à la durabilité.

Au-delà du mode de transport, cependant, il existe d’autres moyens pour les entreprises d’accroître l’efficacité et de réduire les émissions.

Les méthodes de livraison à domicile méritent qu’on s’y attarde, étant donné qu’elles peuvent être jusqu’à cinq fois plus efficace par trajet que les livraisons à domicile.

Les points de dépôt Pick Up Drop Off (PUDO), où les colis sont collectés et retournés aux points de collecte centraux, peuvent réduire les émissions liées au transport du dernier kilomètre, augmentant ainsi l’efficacité et réduisant les tarifs des transporteurs. C’est, sans aucun doute, une situation gagnant-gagnant. Il réduit les émissions de portée 3 d’un détaillant et l’aide à attirer le consommateur soucieux du développement durable, surtout s’il répercute les économies réduites sur les tarifs des transporteurs sur le client. La question n’est pas tant de savoir si vous devriez offrir des emplacements PUDO, mais de savoir dans quelle mesure vous pouvez augmenter leurs taux d’adoption.

Les défis de durabilité dans le commerce électronique nécessitent une visibilité de bout en bout de la chaîne d’approvisionnement et des efforts pour réduire les émissions sur le dernier kilomètre. Les technologies appropriées, les partenariats alignés sur la durabilité et l’adoption de solutions de livraison écologiques sont des moyens clés pour les détaillants de commerce électronique de progresser vers des pratiques plus durables et de répondre aux attentes croissantes des consommateurs en matière de durabilité.