Kuehne + Nagel cède des contrats en UK à XPO Logistics
Déploiement stratégique ou conséquence du Brexit ?
Kuehne + Nagel a annoncé le 9 mars 2020 avoir conclu un accord définitif pour vendre une grande partie de son portefeuille de contrats de logistique au Royaume-Uni à XPO Logistics.
Le périmètre de la transaction comprend les activités du groupe suisse dans les secteurs de la logistique des boissons, de la restauration et du commerce de détail et de la technologie. En 2019, le chiffre d’affaires combiné des opérations a atteint 750 millions de CHF (674 millions d’euros). À ce stade, on ne sait pas combien des 7 500 employés des opérations seront conservés à long terme par XPO.
Dr. Detlef Trefzger, PDG de Kuehne + Nagel International AG, a déclaré: «Il y a un an, nous avons annoncé pour la première fois l’examen stratégique de notre activité de logistique contractuelle afin d’améliorer la rentabilité et de nous concentrer sur nos solutions de base évolutives. Nous avons maintenant franchi une étape importante dans cet effort, ayant conclu un accord pour vendre d’importants actifs non essentiels au Royaume-Uni. Avec XPO Logistics, nous sommes heureux d’avoir trouvé une bonne nouvelle demeure pour nos clients et nos employés. »
Le chiffre d’affaires total de Kuehne + Nagel pour son activité «Grande-Bretagne» en 2019 était de 2,1 milliards CHF (1,9 milliard d’euros). L’annonce de la vente par la société a déclaré qu’elle «restait très engagée» envers «le Royaume-Uni dans toutes les unités commerciales, y compris la logistique contractuelle». L’implication est qu’elle se concentrera sur ce qu’elle appelle un «effet de levier évolutif», essentiellement une stratégie qui la verra se concentrer sur les services à haute valeur ajoutée pour les marchés verticaux de l’aérospatiale, du gouvernement et de l’industrie pharmaceutique au Royaume-Uni. Après la transaction, cela se concentrera probablement sur les services d’expédition pour les clients de ce secteur.
Aucun détail financier ne sera divulgué par aucune des parties à la vente, qui reste soumise aux approbations réglementaires. En cas de réception de ces informations, l’accord devrait être clôturé au second semestre. L’accord soulève plusieurs questions importantes, notamment, qu’est-ce que cela signifie pour les récentes déclarations de XPO qui mettent essentiellement toutes les opérations, à l’exception de la LTL américaine, sur le bloc de coupe? Dans quelle mesure, le cas échéant, cette décision est-elle motivée par le Brexit et les différentes perspectives qu’il signale à la fois de K + N et de XPO sur l’avenir du marché britannique? Est-ce que Wincanton, le principal acteur national du Royaume-Uni, réagira et comment?