Dernières publications

La logistique est le moteur de développement industriel et agricole

Les travaux de la 2ème étape des rencontres régionales de la logistique (RRL) se sont déroulés à Agadir sous le thème “La logistique au service de la filière agroalimentaire et du territoire”. Cet événement, organisé par le Salon international du transport et de la logistique pour l’Afrique et la Méditerranée (Logismed) en partenariat avec plusieurs acteurs, avait pour objectif de discuter des réalités et des défis actuels liés à la logistique et au territoire.

Les RRL visent à sensibiliser les acteurs locaux, publics et privés, sur l’importance de la logistique en tant qu’élément essentiel du développement et de l’aménagement des territoires. Elles mettent en évidence le rôle de la logistique dans l’attraction des investissements, la création d’emplois, la croissance et la compétitivité des entreprises et des filières.

Lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a souligné que ces rencontres offraient une plateforme d’échange entre les acteurs de la logistique pour accompagner le développement du pays et discuter des problématiques spécifiques à chaque région. La région de Souss-Massa a été choisie pour accueillir cette étape en raison de son développement industriel, commercial et agricole, nécessitant un soutien logistique efficace.

Le président du Salon Logismed, Ali Berrada, a souligné l’importance du secteur du transport et de la logistique pour l’économie nationale et a affirmé que les RRL s’adaptent aux besoins spécifiques de chaque région et de son économie.

Le président du Conseil de la région, Karim Achengli, a mis en évidence le rôle clé de la logistique en tant que levier majeur de développement et a présenté les réalisations de la région Souss-Massa dans ce domaine.

L’événement a été marqué par des conférences, des opportunités de réseautage et une exposition des produits et services des partenaires.

En marge de l’événement, le ministre a présidé une réunion sur la sécurité routière et a effectué une visite du chantier de la Zone Logistique au sud d’Ait-Melloul, un projet visant à renforcer la compétitivité des entreprises et à faire de Souss-Massa une plateforme d’échanges vers le marché national et africain.