Dernières publications

Lancement du Club Afrique Développement : Promouvoir l’agro-industrie et la logistique

Le groupe Attijariwafa bank a récemment lancé le Club Afrique Développement au Togo, en collaboration avec sa filiale BIA Togo. L’événement de lancement a réuni plus de 200 chefs d’entreprises et représentants institutionnels autour du thème “Togo Hub régional : Les opportunités d’investissement dans l’agro-industrie et la logistique en tant que moteurs de création de valeur”. Des délégations d’Égypte, du Maroc et du Bénin ont rejoint des représentants togolais pour échanger des idées et des perspectives enrichissantes.

Le directeur général de la BIA Togo, Faissal CHAHROUR, a ouvert la cérémonie en partageant les objectifs et le déroulement de l’événement. Mouna KADIRI, directrice du Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank, a retracé brièvement l’histoire de la création du Club et souligné son impact considérable sur le renforcement des liens commerciaux sécurisés à travers l’Afrique.

Rose Kayi MIVEDOR, ministre de la Promotion de l’Investissement du Togo, a souligné le rôle crucial du partenariat public-privé et des réformes majeures entreprises par le pays pour faciliter les investissements. Elle a exprimé sa gratitude envers la BIA Togo et le Club Afrique Développement pour leur initiative visionnaire, contribuant ainsi à créer un environnement propice à l’investissement et à la croissance économique.

La conférence a abordé deux principaux sujets. Le premier panel s’est concentré sur le modèle agro-industriel togolais et les opportunités qu’il offre. Des experts, dont des représentants du ministère de l’Agriculture, de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO, de l’Agropole de Kara et du Mécanisme Incitatif de Financement Agricole, ont enrichi les débats en partageant leur expertise et leur expérience dans le domaine de l’agro-industrie.

Le deuxième panel a porté sur les infrastructures et équipements. Des intervenants tels que le ministre de l’Économie Maritime, de la Pêche et de la Protection Côtière, la présidente de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo, le directeur général de Mediterranean Shipping Company Togo et la responsable du développement commercial-logistique de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé ont partagé leurs expériences et visions dans ces domaines. Ils ont mis en avant les succès du Togo en matière d’infrastructures portuaires et ont souligné leur importance pour le développement économique du pays.

L’événement a également marqué le lancement du Programme de soutien et de promotion des femmes entrepreneures (SUFAWE) au Togo. Nathalie BITHO, présidente de la Chambre du Commerce et d’Industrie du Togo, a reçu le trophée SUFAWE 2023 en reconnaissance de son parcours inspirant et de son engagement.

Au travers de cette initiative, la BIA Togo et le Club Afrique Développement d’Attijariwafa bank réaffirment leur engagement en faveur de la coop