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La logistique automobile subit plus de changements que durant les 40 dernières années

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La logistique dans le secteur automobile est en train de subir plus de changements qu’elle a connus cours des 40 dernières années.

Si on examine le passé, le présent et les perspectives d’avenir du secteur, on comprendra son évolution et on saura comment le secteur est devenu. Cet examen concerne des questions telles que comment et pourquoi les stratégies de production ont évolué, les chaînes d’approvisionnement sont devenues plus complexes, les coûts logistiques ont changé et les marchés émergents sont devenus plus importants. Cela fournit un contexte aux tendances qui façonnent l’avenir du secteur.

En traitant ces questions, les spécialistes essayent d’analyser les implications pour la logistique et les chaînes d’approvisionnement de la fabrication de voitures électriques, des nouvelles technologies de guidage numérique, de l’évolution de l’utilisation des matériaux de fabrication et bien plus encore.

Il y a deux principaux moteurs de ce changement. L’un est la croissance de nouveaux marchés, en particulier en Chine mais aussi dans d’autres régions. Cependant, le plus grand changement est dû à la nouvelle technologie. Le moteur à combustion interne est progressivement remplacé par des systèmes de propulsion électrique et de contrôle électronique. Les implications pour la chaîne d’approvisionnement automobile et la nature de la production de véhicules sont énormes et se refléteront dans la nature modifiée de la logistique. Non seulement les sources des composants seront différentes, mais la nature de ces composants et la manière dont ils seront déplacés dans toute usine d’assemblage seront profondément différents de ce qui s’est passé auparavant.

Le secteur automobile peut devenir méconnaissable avec le temps, en raison de tendances souvent appelées industrie 4.0. Ces tendances incluent l’adoption probable à grande échelle des véhicules électriques, avec toutes les perturbations que cela entraînera sur la production de moteurs et la logistique des pièces de rechange, pour ne citer que deux domaines clés.

La propulsion entièrement électrique verra la nécessité d’une usine de moteurs disparaître, la logistique se concentrant sur la gestion de la production de batteries et le déplacement des batteries vers les usines d’assemblage.

Dans 5 à 10 ans, les chaînes d’approvisionnement automobile devraient avoir l’air très différentes. “Bien qu’avec les milliards de dollars déjà investis dans les usines et les processus de production existants, le changement puisse être plus lent que beaucoup le pensent”, estiment les spécialistes

Il existe de nombreux exemples concrets de la façon dont les chaînes d’approvisionnement seront contraintes de s’adapter. Par exemple, la propulsion entièrement électrique verra la nécessité d’une usine de moteurs disparaître, la logistique se concentrant sur la gestion de la production de batteries et le déplacement des batteries vers les usines d’assemblage. Le changement d’utilisation des matériaux changera la nature de l’atelier de charpente, l’alimentation des bobines d’acier diminuera ou disparaîtra et des installations de fabrication de fibres de carbone seront créées pour alimenter les assemblages dans l’usine principale. La nouvelle technologie de guidage numérique pourrait voir une partie importante des opérations d’assemblage devenir similaire à celle du matériel informatique tel que les PC ou les téléphones portables. Dans l’ensemble, il y aura une baisse spectaculaire du niveau d’activité d’assemblage nécessaire dans les usines de fabrication de véhicules, ce qui aura un impact énorme sur la logistique et la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

En conséquence de ces futurs changements, de nombreux logisticiens seront bientôt confrontés à la nécessité de repenser leurs modèles économiques. Non seulement devront-ils faire face à des problèmes tels que l’évolution de la mondialisation, mais ils devront aussi s’adapter aux nouvelles activités opérationnelles des constructeurs automobiles et des fournisseurs de composants.