La Standard Chartered Bank encourage l’intégration économique en Afrique lors de l’Africa CEO Forum
La Standard Chartered Bank a organisé un événement de haut niveau lors de l’Africa CEO Forum à Abidjan, axé sur les défis et les opportunités de l’intégration économique en Afrique. Le dîner a réuni des dirigeants d’entreprises de divers secteurs intéressés par l’intégration des marchés fragmentés du continent.
Les obstacles tels que les risques de change, les questions réglementaires, la pénurie de dollars et les problèmes d’infrastructure ont été soulignés. Les participants ont discuté du besoin de développer le commerce intra-africain et de surmonter les barrières réglementaires qui entravent la croissance des entreprises africaines. Les décideurs politiques ont été critiqués pour leur lenteur à promouvoir l’intégration.
Des solutions numériques de financement de la chaîne d’approvisionnement ont été identifiées comme des leviers d’accélération du commerce. Malgré les défis, il a été souligné qu’il existe des projets réussis dans des marchés complexes, et la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) a été présentée comme un tremplin pour l’intégration régionale. La Standard Chartered Bank s’engage à soutenir le développement durable et économique en utilisant son réseau et son expertise pour stimuler le commerce et la prospérité dans les pays en développement.