Accord de compensation résolvant les dettes d’Ethiopian Airlines
Selon le média éthiopien The Reporter, les banques centrales du Nigeria et de l’Éthiopie ont conclu un accord de compensation permettant l’échange d’environ 100 millions USD en Birrs contre les revenus de la filiale éthiopienne de Dangote Cement. Cet accord vise à régler les dettes de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines, dont les devises sont bloquées au Nigeria depuis plusieurs mois.
Cet accord ne concerne pas les autres fonds bloqués au Nigeria, qui sont estimés à 80 millions USD selon le PDG de la compagnie, Mesfin Tasew. Le Nigeria et l’Éthiopie font face à de graves pénuries de devises, ce qui oblige les banques centrales à gérer prudemment leurs réserves disponibles et à donner la priorité à certains engagements de leurs États respectifs.
Malgré cette entente, le Nigeria doit encore plus de 700 millions USD aux transporteurs aériens étrangers. Selon une note publiée en juin 2023 par l’Association du transport aérien international, les fonds cumulés des compagnies bloqués au Nigeria s’élèvent à environ 812 millions USD, représentant ainsi 35,7% du total mondial.
D’autres pays africains, tels que l’Algérie et le Ghana, font également partie des plus importants débiteurs, avec respectivement 159 millions USD et environ 90 millions USD. Selon l’IATA, la persistance de ce problème pourrait constituer un obstacle majeur à la mise en œuvre du Marché unique du transport aérien africain (MUTAA).