L’aéroport de fret le plus occupé du Monde
Hong Kong encore une fois leader mondial
L’aéroport international de Hong Kong (HKIA) a été désigné une fois de plus l’aéroport de fret le plus fréquenté au monde pour 2023 en termes de volume total, selon les dernières données publiées par l’Airports Council International (ACI).
L’aéroport a traité 4,3 millions de tonnes de fret au cours de l’année. C’est la 13e fois depuis 2010 que HKIA est nommé l’aéroport de fret le plus fréquenté au monde.
Jack So, président de l’Autorité aéroportuaire de Hong Kong (AAHK), a déclaré : « Nous sommes fiers d’avoir revendiqué une fois de plus la première place en termes de débit de fret aérien. Cette réalisation démontre la résilience, l’efficacité inégalée et les services de fret de classe mondiale de HKIA. Le fret aérien est un moteur clé de la croissance du secteur logistique de Hong Kong et du développement économique global. AAHK continuera à travailler sans relâche avec notre communauté du fret aérien pour renforcer davantage la compétitivité de HKIA en tant que plaque tournante mondiale du fret.
Afin de garantir une capacité adéquate pour répondre à la demande à long terme, HKIA se développe en un système à trois pistes (3RS), avec lequel l’aéroport sera en mesure de traiter 10 millions de tonnes de fret par an. Le 3RS devrait être achevé d’ici la fin de cette année, les trois pistes étant opérationnelles.
En 2023, HKIA a vu l’achèvement de la passerelle intelligente Cainiao, développée par la branche logistique du groupe Alibaba
Pour saisir les opportunités de croissance futures, HKIA se concentre sur les segments à forte valeur ajoutée et à croissance rapide. HKIA est le premier aéroport au monde à obtenir la gamme complète de certifications du Centre d’excellence pour les validateurs indépendants (CEIV) de l’Association du transport aérien international (IATA) pour le traitement de marchandises de grande valeur, notamment des produits pharmaceutiques, des denrées périssables, des animaux vivants et des batteries de lithium.
En réponse à l’essor rapide du commerce électronique, toute une série de développements progressent à plein régime chez HKIA pour saisir les formidables opportunités. En 2023, HKIA a vu l’achèvement de la passerelle intelligente Cainiao, développée par la branche logistique du groupe Alibaba, et l’expansion du hub d’Asie centrale de DHL qui augmente sa capacité de 50 %. Pendant ce temps, United Parcel Service a annoncé son intention d’établir une nouvelle plateforme à HKIA.
Pour améliorer la connectivité avec la région de la Grande Baie (GBA), HKIA a lancé une nouvelle opération de transbordement mer-air de marchandises
Pour améliorer la connectivité avec la région de la Grande Baie (GBA), HKIA a lancé une nouvelle opération de transbordement mer-air de marchandises qui permet de réaliser le contrôle de sécurité, la palettisation, l’acceptation des marchandises et d’autres services en amont au parc logistique de HKIA Dongguan avant l’expédition de la cargaison vers HKIA par voie maritime pour le transbordement aérien vers des destinations mondiales. À l’inverse, un processus similaire est en place pour les importations internationales ers le continent. Le nouveau modèle révolutionne la manière dont HKIA prend en charge le transbordement et renforcera le rôle de HKIA en tant que passerelle de fret international la plus importante pour la GBA.