Le prince héritier Moulay El Hassan préside à Meknès l’ouverture de la 16ème édition du SIAM
Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé, lundi à Mechouar Stinia-Sahrij Souani à Meknès, la cérémonie d’ouverture de la 16ème édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), organisée sous le haut patronage du roi Mohammed VI, du 22 au 28 avril, sous le thème «Climat et agriculture: pour des systèmes de production durables et résilients».
Au début de la cérémonie d’ouverture de cette 16ème édition, le prince héritier Moulay El Hassan a procédé à la remise de 3 certificats de reconnaissance des Signes Distinctifs d’Origine et de Qualité aux présidents des groupements de producteurs de produits de terroir labellisés au cours de la campagne 2023-2024.
Ainsi, le premier certificat a été remis à Abdelkrim Bayad, président de la Fédération des professionnels d’amandes de l’Oriental pour l’indication géographique «Amandes Beni Snassen» (région de l’Oriental), alors que le deuxième a été remis à Mohamed El Hadi, président de la coopérative Ait Bouguemez des producteurs agricoles pour l’indication géographique «Pomme de la Vallée Ait Bouguemez» (région Béni Mellal-Khénifra).
Le troisième certificat a été remis à Abdessalam El Houadfi, directeur de la société «Le Petit Domaine SARL» pour le label agricole «Oeufs de poules élevées en plein air».
À l’entrée du Salon, le prince héritier a été salué par Luis Planas, ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation du Royaume d’Espagne, dont le pays est l’invité d’honneur de cette édition.
Le prince héritier a aussi salué les personnalités représentant les pays étrangers invités (France, Roumanie, Tchéquie, Bénin, Burundi, Côte d’Ivoire, Eswatini, Gabon, Gambie, Guinée-Bissau, Guinée Équatoriale, Libye, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Soudan et Soudan du Sud), ainsi que par Josefa Leonel Correia Sacko, commissaire à l’Économie rurale et à l’Agriculture de la commission de l’Union africaine.
Par la suite, le prince héritier Moulay El Hassan a visité les différents pôles du Salon et suivi des explications sur les produits exposés, notamment le pôle «Régions», avant de poser pour une photo souvenir avec les présidents des conseils des régions.
Le prince héritier a également visité les stands «Eau et Irrigation» et «Recherche et Innovation» au pavillon Génération green du ministère de l’Agriculture, de la Pêche, du Développement rural et des Eaux et forêts et les pôles des «Institutionnels», «Produits du terroir», «lntrants élevage», «Élevage», «Agri-Digital» et «International».
Au pôle «Agro-alimentaires», le prince héritier Moulay El Hassan a suivi la projection d’une vidéo immersive sur les aspects de la digitalisation de l’agriculture avant de se rendre aux pôles «Agro-fournitures» et «Machinisme».