Le prix du gaz naturel en Europe chute à son plus bas niveau depuis juin 2021 passant en dessous de 30 euros le mégawattheure
Le prix du gaz naturel en Europe continue sa tendance à la baisse de manière régulière. Jeudi 18 mai, il a atteint un nouveau plus bas depuis près de deux ans. Le marché bénéficie d’une offre abondante avec des niveaux de stockage confortables sur le continent, tandis que la demande diminue en raison de la hausse des températures.
La diminution de la demande due à la hausse des températures a entraîné une baisse des prix du gaz naturel en Europe. La dépendance de l’Europe vis-à-vis du gaz russe a considérablement diminué, comme le soulignent les estimations des analystes de DNB. Avant le conflit en Ukraine, la Russie représentait environ 40 % des importations de gaz européennes, mais ce chiffre est désormais inférieur à 10 %.
Répondant à cette évolution, l’Union européenne a récemment lancé un appel d’offres international pour des achats groupés de gaz, dans le but d’obtenir des prix plus avantageux pour reconstituer les stocks avant l’hiver 2023-2024. Vingt-cinq fournisseurs ont déjà répondu à cet appel. Cette initiative vise à éviter une situation similaire à celle de l’été 2022, où les États et les entreprises se sont précipités simultanément sur le marché du gaz pour constituer leurs stocks, entraînant une augmentation des prix.
Depuis le début de l’année, le prix du gaz naturel en Europe a chuté de plus de 60 % par rapport à son record historique de mars 2022 à 345 euros le MWh. Toutefois, les prix actuels restent relativement élevés par rapport aux années précédentes. En 2020, le prix du gaz fluctuait autour de 15 euros le MWh.