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LES PORTS LES PLUS GRANDS DU MONDE en 2022

Le classement des ports internationaux est toujours très attendu, car il met en lumière les acteurs majeurs de l’industrie. Voici ce que révèle le rapport récent d Alphaliner en 2022

 

Le rapport récent d’Alphaliner offre une vision approfondie du trafic portuaire international, un sujet d’une importance cruciale pour l’économie mondiale. Dans cet article, nous examinerons les principales tendances du marché telles qu’elles se sont dessinées en 2022, ainsi que l’impact de ces évolutions sur l’ensemble du secteur maritime.

En 2022, les 30 premiers ports mondiaux ont connu une légère augmentation de 1 % de leur trafic, atteignant un total de 454 millions d’équivalents vingt pieds (EVP). Cette croissance modeste est principalement attribuée aux ports asiatiques, qui demeurent des acteurs clés dans le domaine du commerce maritime. Cependant, il est essentiel de noter que cette croissance serait encore plus modeste si l’on exclut le trafic des ports chinois, lequel a connu une augmentation de 0,5 % en 2022.

  • LES PORTS LES PLUS GRANDS DU MONDE

La croissance de 1 % du trafic d’EVP en 2022 est en nette baisse par rapport à l’année précédente, où le secteur avait enregistré une augmentation impressionnante de 6,2 %, suite à la crise de la Covid-19. Si l’on exclut les ports chinois, le top 30 afficherait même une baisse de 2 %, mettant en évidence la dépendance croissante à l’égard de la Chine dans le secteur maritime mondial.

Les ports chinois continuent de consolider leur domination sur le trafic de conteneurs, occupant fièrement 4 des 5 premières places du classement mondial et 7 des 10 premières. Cela souligne leur rôle essentiel dans l’acheminement des marchandises à l’échelle mondiale. En dehors de quelques exceptions notables, comme Tanger Med au Maroc et Dubaï aux Émirats arabes unis, la plupart des ports en dehors de la Chine connaissent une période de déclin, tant en Asie qu’en Europe.

  • 1 Shanghai (Chine) : 47,28 M EVP +0,5% par rapport à 2021
  • 2 Singapour (Singapour) : 37,29 M EVP -0,5% par rapport à 2021
  • 3 Ningbo-Zhoushan (Chine) : 33,36 M EVP -6,8% par rapport à 2021
  • 4 Shenzhen (Chine) : 30,04 M EVP +4,3% par rapport à 2021
  • 5 Qingdao (Chine) : 25,66 M EVP +7,6% par rapport à 2021