IA : L’intelligence artificielle au service du maritime
A l’aide de son nouveau dispositif « Route Pilot IA, Yara Marine Technologies, saura calculer les paramètres de propulsion les plus avantageux pour ses voyages à venir ainsi que les itinéraires les plus optimaux énergétiquement pour ses navires grace à l’intelligence artificielle et l’exploitation des données stockées dans son cloud.
l’IA utilise la technologie de jumelage des modélisations numériques afin de simuler les paramètres opérationnels.
Dans ce sens, les données existantes des navires des voyages précédents et des conditions de mer historiques sont exploitées. Elles sont également utilisées pour évaluer les conditions environnementales prévues et calculer les paramètres opérationnels de pointe pour le navire et l’itinéraire idéal lors de la reproduction des mêmes travaux de transport.
Ceci dit, en utilisant l’apprentissage automatique, le système améliore les capacités d’optimisation du carburant, du routing, et des enjeux au sein du modèle d’IA à chaque nouveau voyage.
Par ailleurs, Route Pilot AI s’appuie sur des Plug In d’optimisation de navires déjà développés par la boîte tels que FuelOpt, qui permet l’exécution de voyages économes en énergie, ainsi que son système de gestion des performances associé Fleet Analytics, qui est utilisé pour analyser et définir les meilleures pratiques au fil du temps.
Rappelons que l’intelligence artificielle (IA) est un processus d’imitation de l’intelligence humaine qui repose sur la création et l’application d’algorithmes exécutés dans le but est de permettre à des ordinateurs de penser et d’agir comme des êtres humains et peut être même les remplacer.