L’intelligence numérique au coeur du transport maritime
Face aux enjeux environnementaux, réglementaires et économiques auxquels est confronté le secteur maritime, il n’existe pas de solution unique pour décarboner ce mode de transport incontournable pour la société.
Le rapprochement de plusieurs parties technologiques innovantes permettra d’apercevoir performances bien élevées dans le domaine écologiques : moteurs hybrides, carènes optimisées, propulsion hybride utilisant partiellement la force du vent, capture de gaz carboniques, perception de chaleur, …
L’intelligence numérique, combinant des savoir-faire sur la physique des systèmes complexes, des outils mathématiques avancés et une expertise en science informatique, s’inscrit, de façon croissante, au cœur de la transformation du transport maritime.
Plusieurs centaines de capteurs seront installés à bord du navire, afin d’alimenter les algorithmes avec des informations comportementales réelles. Le calculateur pourra ainsi ajuster, en continu, ses préconisations et proposer à l’équipage, par exemple, des réglages d’utilisation des moteurs et des ailes adaptés à la situation opérationnelle, explique Mikael Volut, Directeur général de OSE Engineering.
Selon la même source, L’intelligence numérique, combinant des savoir-faire sur la physique des systèmes complexes, des outils mathématiques avancés et une expertise en science informatique, s’inscrit, de façon croissante, au cœur de la transformation du transport maritime. Les logiciels d’optimisation de la performance opérationnelle sont aujourd’hui essentiels pour faire travailler ensemble les briques innovantes que l’industrie développe, et tirer ainsi le meilleur parti de chacune d’elles pour être capable de répondre aux exigences réglementaires futures.