Mohamed Oudib, pilote major de la station de Casablanca : « Nous sommes à l’avant-garde dans notre domaine ! »
La station de pilotage de Casablanca n’a pas manqué l’occasion d’assister aux travaux du 14ème Congrès International des Commandants des Ports (IHMA) qui s’est déroulé à Tanger Med du 21 au 24 mai 2024. Dans cette courte interview, le commandant Oudib, pilote Major nous révèle son évaluation à chaud après la première journée.
Quel est l’objectif de votre participation à cet événement ?
Je suis très heureux de participer à cet événement. Notre objectif principal est de découvrir les nouveautés dans le domaine maritime et particulièrement portuaires. Etant des pilotes portuaires, nous espérons découvrir de nouvelles technologies, qui peuvent nous aider à améliorer les manœuvres portuaires
La pression sur les ports augmente de plus en plus. Ils cherchent toujours à recevoir des navires plus grands et pouvoir les accoster dans toutes les conditions météorologiques. Ceci exige la disponibilité d’informations précises sur les conditions de vent, de courants, la hauteur de la houle et la profondeur réelle disponible etc…tous ces éléments sont importants pour réussir les manœuvres portuaires dans les meilleures conditions de sécurité.
Comment vous évaluer les travaux de cette première journée ?
Nous en sommes très satisfaits. Premièrement nous avons rencontré un grand nombre de nos amis et nos collègues et cela nous fait plaisir. Deuxièmement, sommes fiers de confirmer que le Maroc est à l’avant-garde dans notre domaine et que nos ports fonctionnent aux mêmes niveaux qu’ailleurs en Europe, en Asie ou aux USA. Côté pilotage portuaire, nos collègues à Tanger Med ont aussi atteint des niveaux de performance élevés. Notre souhait est que ces expériences profitent à tous les ports du Maroc.
Y a-t-il de nouvelles idées que vous comptez appliquer dans votre station de Casablanca ?
Au lieu d’idées, disons plutôt de nouvelles possibilités et il y en a. Par exemple ce matin, nous avons rencontré des exposants qui proposent des bouées qui renseignent instantanément sur un ensemble éléments, d’autres qui proposent le système d’amarrage dynamique, des systèmes AIS ou encore la cartographie ECDIS. Tout ceci est important pour les manœuvres d’accostage et d’appareillage.