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Marketing & Communication Director, North Africa, Volvo

Marketing & Communication Director, North Africa, Volvo

Transport & Logistic review :

Vous nous avez présenté aujourd’hui des innovations technologiques intéressantes signées Volvo, quand est ce qu’on peut espérer voir ces options disponibles chez nous au Maroc?

 

Younes Ghermani: Pour les options ‘‘I-see’’ et la ‘‘I-shift double clutch’’, ils sont exclusivement disponibles sur des moteurs euro 6. Nous importons principalement des moteurs euro 3 pour la clientèle qui opère au Maroc et euro 5 pour les clients qui font du transport international. Maintenant on peut attendre que ces options soient déclinées sur les moteurs qu’on importe, sinon, si un client veut commander des moteurs avec ces spécifications, on peut les importer sans problème. Mais il est intéressant de signaler que la qualité du gasoil disponible aux pompes aujourd’hui à savoir le 50 ppm, ne permet pas un bon fonctionnement des moteurs euro6 que ce soit les nôtres ou ceux de nos confrères.

Pour le ‘‘dynamic steering’’, nous pouvons dès maintenant l’offrir sur les véhicules qu’on importe au Maroc sur demande du client.

Justement, nos voisins d’Europe sont arrivés à l’application de la norme Euro 6, et nous en sommes toujours à l’euro 3. Quelle est votre position en tant que constructeur sur cette question?

Je sais que le Maroc est entrain de préparer à passer à la norme euro  4.
A partir de janvier 2015, les constructeurs poids lourds doivent importer des motorisations euro  4. La clientèle n’est pas forcement prête à ce changement. En plus, les camions devront être importés montés donc en CBU et non plus en CKD (montés localement). Le prix des camions s’en verra donc augmenté. Si on rajoute cet effet à l’effet de la hausse du prix du combustible, tout cela aura certainement un impact sur le prix  du transport de marchandises et donc sur l’économie en général.

 

Aujourd’hui, justement en parlant de la hausse du prix du combustible, qu’est ce que Volvo prévoit pour accompagner ses clients sur ce volet qui semble être actuellement le poste le plus important dans la structure des charges des transporteurs?

C’est effectivement un sujet très important et sur lequel nous nous focalisons beaucoup. Ce que nous
faisons de notre coté, c’est que d’une
part nous développons des spécifications qui réduisent la consommation du véhicule, et nous faisons en sorte que les spécifications techniques du camion aillent vraiment avec l’application à laquelle il est destiné. D’autre part, nous offrons des options qui réduisent la consommation, telle que l’introduction de la boite à vitesse automatique I-SHIFT dont l’une des premières retombées est justement la réduction de la consommation. Les déflecteurs installés sur les flancs du camion aident aussi à économiser sur le carburant. Enfin on encourage le client à régler l’alignement des roues et on donne des formations aux chauffeurs pour conduire de manière économique. Nous offrons donc plusieurs options, prestations et services qui aident le client à réduire considérablement la consommation en carburant de son véhicule.