Dernières publications

Nouveau DHL Trade Growth Atlas : Le commerce mondial étonnamment fort malgré les chocs récents

DHL et la NYU Stern School of Business ont publié le nouveau DHL Trade Growth Atlas, qui cartographie les tendances et les perspectives les plus importantes du commerce mondial de marchandises. Le rapport couvre 173 pays et fournit des informations commerciales précieuses aux décideurs tout en mettant en lumière la résilience du commerce mondial, malgré les chocs récents et le pessimisme des marchés. 

Le commerce international est considéré comme particulièrement important dans le contexte actuel en raison de sa capacité à accélérer la croissance économique, à réduire l’inflation et à permettre aux pays et aux entreprises d’accéder à de multiples sources d’intrants clés.

Pour cette même raison, l’Atlas de croissance du commerce de DHL examine les tendances de la croissance du commerce mondial, les changements géographiques, le mélange de produits échangés et les changements plus larges dans l’environnement commercial. Il analyse le commerce des marchandises dans le monde entier, par région, pour les économies avancées par rapport aux économies émergentes, et à travers 173 pays. Le rapport présente des résumés concis d’une page pour chacun de ces pays. Les pays couverts représentent plus de 99 % du commerce mondial, du PIB et de la population.

« Notre objectif est de faire en sorte que l’Atlas de croissance du commerce de DHL devienne une ressource incontournable pour comprendre et naviguer dans les changements du paysage commercial mondial. Dans l’environnement commercial mondial actuel, DHL peut aider ses clients à repenser certaines chaînes d’approvisionnement, en les fondant sur un compromis judicieux entre les coûts et les risques, afin qu’elles soient à la fois efficaces et sûres. », déclare John Pearson, PDG de DHL Express.

Le DHL Trade Growth Atlas complète la série des DHL Global Connectedness Index. Alors que le DHL Trade Growth Atlas propose une analyse approfondie du commerce mondial des marchandises, le DHL Global Connectedness Index, publié régulièrement depuis 2011, analyse le phénomène plus large de la mondialisation – basé sur le commerce des biens et des services, ainsi que sur les flux mondiaux de capitaux, de personnes et d’informations. Les deux rapports aident à identifier les opportunités commerciales prometteuses et soutiennent les débats factuels sur le commerce et la mondialisation.

Notamment le débat sur les répercussions de la pandémie sur le commerce mondial, bien que la crise sanitaire  n’a pas été le revers majeur  que beaucoup avaient anticipé, le commerce international de marchandises a augmenté de 10 % par rapport aux niveaux antérieurs à la pandémie, même si d’importants goulets d’étranglement en matière d’approvisionnement ont limité la croissance. 

Selon le rapport, les perspectives de croissance future du commerce restent étonnamment positives !

Les ventes de commerce électronique ont explosé pendant la pandémie et les prévisions indiquent que la forte croissance du commerce électronique transfrontalier se poursuivra.

Et généralement, de nouveaux pôles de croissance du commerce sont identifiés en Asie du Sud-Est et du Sud, ainsi qu’en Afrique subsaharienne.