Rapport de l’AIE : perspectives mondiales en matière de l’énergie et du climat
Un nouveau rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) publié récemment examine les mesures immédiates que l’industrie pétrolière et gazière doit prendre pour réduire considérablement son empreinte carbone et aider le monde à se rapprocher de ses objectifs internationaux en matière d’énergie et de climat.
Le nouveau rapport – Emissions from Oil and Gas Operations in Net Zero Transitions – vise à enrichir les discussions dans la perspective de la conférence COP28 sur le changement climatique à Dubaï en novembre. Il fait partie d’un rapport spécial plus large sur les perspectives énergétiques mondiales publié cette année et examinant le rôle de l’industrie pétrolière et gazière dans les transitions énergétiques nettes zéro.
À l’horizon 2030, l’AIE prévoit aussi une forte augmentation de la consommation des métaux et minéraux nécessaires à la production de batteries de plus en plus puissantes: Les principaux constructeurs automobiles prévoient de cesser de commercialiser des véhicules thermiques entre 2030 et 2040, environ 25 millions de véhicules électriques seront vendus en 2030 pour un stock de 140 millions de véhicules électriques en circulation à cet horizon, sur un total de près de 2 milliards. Les véhicules électriques représenteront un marché de 46000 milliards de dollars d’ici à 2050. La consommation de lithium, cobalt et nickel pourrait être multipliée par 10, les besoins en graphite et manganèse pourraient être multipliés par 7, selon la même source.