La Réserve fédérale augmente les taux d’intérêt en réponse à la crise bancaire
Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, a annoncé lors de la réunion du comité de politique monétaire de la Fed, mercredi 3 mai, la dixième augmentation des taux d’intérêt en un peu plus d’un an. Bien que cette décision ait été prévue, Powell n’a pas exclu la possibilité d’une pause. Ainsi, le taux d’intérêt est passé de 0 % à plus de 5 % au cours de cette période. La banque centrale poursuit sa politique de hausse des taux, les portant de 5 % à 5,25 %, dans le but de lutter contre une inflation persistante, même si celle-ci a diminué à 4,6 % en mars, en excluant les secteurs de l’énergie et de l’alimentation.
Cependant, cette nouvelle augmentation des taux soulève des préoccupations, car pendant que Powell s’efforce de contrôler l’inflation, les faillites bancaires se multiplient. Depuis la mi-mars, trois établissements ont fait faillite en raison du resserrement du crédit. La plus récente est celle de First Republic, une banque basée à San Francisco (Californie), qui a été reprise en urgence par J.P. Morgan le lundi 1er mai.
Dans son communiqué, la Fed a déclaré mercredi que le système bancaire américain était solide et résistant. Cependant, deux heures après la clôture des marchés, l’agence Bloomberg a révélé que la Pacific Western Bank, après avoir perdu 5 milliards de dollars (4,5 milliards d’euros) de dépôts sur un total de 32 milliards au cours de l’hiver 2022, est maintenant à la recherche de capitaux ou de repreneurs pour se redresser.