Rhenus révolutionne la navigation intérieure fluviale avec un navire télécommandé
La société Rhenus présente son navire fluvial télécommandé lors de la Conférence nationale maritime allemande, ouvrant la voie à une navigation intérieure fluviale plus efficace et à une solution prometteuse pour la pénurie de main-d’œuvre.
Rhenus, une entreprise de logistique et de transport de renom, a récemment dévoilé son projet révolutionnaire de navire fluvial télécommandé lors de la Conférence nationale maritime allemande. Cette innovation, partie intégrante du projet de recherche « Fernbin », a été développée en collaboration avec des partenaires de projet de premier plan, dont Argonics, DST, l’Université de Duisburg-Essen et RWTH Aachen. L’objectif principal de ce projet ambitieux était de rendre possible la navigation intérieure fluviale entièrement télécommandée.
Pour concrétiser cette vision, le groupe de projet a choisi le navire fluvial « Ernst Kramer », un navire vieux de près de 50 ans. Ce navire a fait l’objet de modifications pour permettre le contrôle à distance de fonctions clés, notamment le moteur principal et l’équipement radar, en utilisant des ondes radio.
Les visiteurs de la conférence ont eu la chance d’assister à une démonstration impressionnante de navigation à distance du navire, pilotée par des professionnels depuis un poste de commande situé au centre de la conférence. Cette avancée technologique ouvre la porte à de multiples avantages potentiels, notamment la résolution des problèmes de pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la navigation intérieure fluviale et l’extension des heures d’exploitation des navires.
Le projet « Fernbin » est prévu pour se poursuivre jusqu’à la fin de l’année, avec la possibilité d’une extension. Une initiative qui promet de façonner l’avenir de la navigation intérieure fluviale et de renforcer l’efficacité de cette industrie essentielle.