Dernières publications

Royal Air Maroc prévoit d’étendre sa flotte à 200 avions pour le développement du tourisme au Maroc

Royal Air Maroc (RAM) prévoit d’étendre sa flotte à 200 avions d’ici 2037, dans le cadre de la stratégie nationale de développement du secteur du tourisme. Un contrat-programme a été signé entre le gouvernement et la compagnie aérienne publique, sous la supervision du Premier ministre, Aziz Akhannouch, et du PDG de RAM, Hamid Addou.

Ce contrat-programme, valable de 2023 à 2037, comprend une augmentation de la contribution de l’État au capital de la compagnie. Cette augmentation permettra à RAM, qui exploite principalement des avions Boeing, de lancer de nouvelles lignes aériennes nationales et internationales et de renforcer la compétitivité de l’aéroport de Casablanca en tant que hub majeur.

Le gouvernement marocain vise à développer l’aéroport Mohammed V comme une plateforme de correspondance reliant les principaux hubs internationaux, avec l’objectif de se classer parmi les trois premiers en Afrique en termes de trafic et de connectivité.

Ce contrat-programme s’inscrit dans le cadre de la feuille de route stratégique du secteur du tourisme pour la période 2023-2026, qui vise à attirer 17,5 millions de touristes d’ici 2026, à générer 12 milliards de dollars de recettes et à créer 200 000 emplois directs et indirects supplémentaires dans le secteur touristique. Le Maroc connaît une forte reprise du tourisme, avec 6,5 millions d’arrivées de touristes au premier trimestre 2023, dépassant les niveaux d’avant la pandémie de Covid-19. Cela représente une augmentation de 21% par rapport à la même période en 2019.