Boeing prévoit une augmentation majeure de la flotte mondiale
Boeing anticipe une augmentation majeure de la flotte mondiale d’avions commerciaux dans les vingt prochaines années, dépassant ainsi son concurrent Airbus.
Selon les estimations récemment publiées, le géant de l’aérospatiale américain prévoit que le nombre d’appareils en service atteindra 48 575 d’ici 2042, soit près du double du chiffre enregistré l’année dernière (24 500). Ces projections, dévoilées à la veille de l’ouverture du prestigieux salon aéronautique du Bourget près de Paris, reflètent la vision similaire de Boeing exprimée l’année précédente, avec une estimation de 47 080 avions dans la flotte mondiale d’ici 2041.
Boeing prévoit que cette expansion nécessitera la production de 42 595 aéronefs, comprenant à la fois le remplacement des avions existants et la croissance nette. Sur ce total, la moitié sera destinée à remplacer les avions vieillissants, tandis que l’autre moitié alimentera la demande croissante. La répartition géographique des nouveaux avions est prévue comme suit : l’Amérique du Nord absorbera 23 %, l’Asie-Pacifique 22 %, l’Eurasie 21 %, et la Chine à elle seule représentera 20 % de cette expansion.
Le responsable du marketing commercial de Boeing, Darren Hulst, souligne que l’industrie aéronautique se dirige vers une phase de redressement après la période difficile marquée par la pandémie de Covid-19, qui a eu un impact significatif sur la demande de voyages aériens. Hulst met en avant le lien entre la propension à voyager et la croissance économique mondiale, prévoyant une croissance annuelle de 2,6 % du PIB mondial, soit une augmentation de 70 % sur deux décennies. Cette évolution devrait conduire à l’émergence de 500 millions de personnes dans la classe moyenne, une population davantage encline à voyager en avion.
En outre, Boeing est convaincu que les compagnies aériennes à bas coût continueront à prospérer au cours des vingt prochaines années, doublant même leur taille. Cependant, cette croissance se fera à un rythme plus modéré que lors des deux décennies précédentes, au cours desquelles les flottes de ces compagnies ont été multipliées par six. Parallèlement, la demande d’avions cargo devrait rester solide, avec une croissance annuelle d’environ 3,5 %, surpassant ainsi la hausse estimée des échanges commerciaux internationaux de 3 % par an au cours des vingt prochaines années, selon les projections de Boeing.