Tanger Med: un TALK parle des défis et opportunités pour les exportateurs marocains
Tanger Med a organisé le 29 septembre une conversation de haut niveau avec l’ASMEX sur «Les nouvelles orientations des chaînes de valeur: défis et opportunités pour les exportateurs marocains» en présence de plusieurs experts, institutions et spécialistes de l’export.
Cette rencontre virtuelle s’inscrit dans la dynamique initiée par Tanger Med pour créer une plateforme d’échange régulier avec les membres de sa communauté.
Le Groupe Tanger Med et l’ASMEX s’associent autour de cette conférence pour initier une vision partagée de l’avenir des chaînes de valeur export marocaines et définir un ensemble d’actions prioritaires pour accompagner les exportateurs marocains.
Dans son discours d’ouverture, M. Hassan Sentissi, le Président de l’ASMEX s’est félicité de l’initiative de cette rencontre et a rappelé que la pandémie de Covid-19 nous présentait de nouveaux défis et pouvait ouvrir de nouvelles opportunités. Les opérateurs marocains doivent désormais opter pour de nouveaux produits à forte valeur ajoutée porteurs de croissance et qui leur permettront de mieux se positionner dans les chaînes de valeur mondiales.
De son côté, Hassan Abkari, directeur général adjoint de l’autorité portuaire de Tanger Med, a rappelé l’importance de la chaîne d’approvisionnement, qui fait office de pont, car c’est la seule fonction impliquant tous les acteurs de la chaîne. La valeur des fournisseurs de matières premières aux clients finaux. Ce dernier franchit les frontières et doit s’adapter et être flexible pour rester compétitif à l’exportation.
Ahmed Bennis, directeur du développement du groupe Tanger Med, a pour sa part rappelé les solutions logistiques mises en place par Tanger Med pour soutenir les exportations marocaines. En particulier, des infrastructures adaptées pour gérer les flux d’exportations, une connectivité maritime améliorée avec plus de 180 ports et 70 pays, ainsi que des efforts continus pour numériser les procédures à travers le port du système communautaire à Tanger Med.
Pour rappel, et dans le cadre de sa démarche proactive et participative auprès des différents acteurs de la communauté portuaire et logistique, Tanger Med a précédemment organisé un atelier virtuel avec des transitaires et transitaires marocains, réuni par l ‘«Association du fret» des transitaires marocains »AFFM. Une réunion au cours de laquelle les intervenants se sont accordés sur un échange régulier d’informations entre l’autorité portuaire et les membres de l’association et une série de formations sur la fonctionnalité des services numériques «Port Social System» et Tanger Med au profit des membres de la communauté maritime au Maroc.