Thales Modernise la Sécurité Aérienne en Zambie
L’importance cruciale de la fiabilité des systèmes de sécurité est mise en lumière par les pertes en vies humaines et les dégâts matériels considérables survenus lors d’incidents aériens. Cette situation incite les aéroports à investir dans des technologies de pointe pour accroître leur trafic.
En Zambie, le groupe français Thales a été sélectionné pour moderniser le système de contrôle aérien des aéroports Kenneth Kaunda à Lusaka et Harry Mwanga Nkumbula à Livingstone. Thales va intégrer deux nouvelles technologies au centre de contrôle du trafic aérien (ATC) existant : la Controller Pilot Data Link Communications (CPDLC), qui permet une communication claire et sécurisée entre les pilotes et les contrôleurs, ainsi que l’Automatic Dependent Surveillance Contract (ADS-C), qui offre la capacité de transmettre automatiquement l’état du vol des aéronefs aux systèmes au sol. Dans le cadre de cette mise en œuvre, les centres ATC zambiens adopteront l’utilisation de « messages de données au lieu de la radio vocale ».
Cyril Einaudi, vice-président mondial du segment clé en main de Thales, a souligné l’importance pour les opérateurs du contrôle de la circulation aérienne (ATCO) de disposer d’informations précises sur la position des aéronefs avant et pendant le vol. Alors que les plans de vol fournissent une première indication des intentions des pilotes, une connaissance complète de la situation nécessite un réseau de capteurs connectés, fournissant ainsi une vue en temps réel aux ATCO.
Ces nouvelles technologies permettront un suivi précis et en temps réel des aéronefs, améliorant ainsi la sécurité de la navigation dans l’espace aérien zambien. Les compagnies aériennes desservant les deux aéroports bénéficieront de services d’aide à la navigation plus sûrs.