Transnet et Maersk s’associent pour optimiser les chaînes logistiques
Transnet et ses différentes branches prennent des mesures pour résoudre les problèmes opérationnels et de capacité qui pèsent sur les chaînes logistiques d’importation et d’exportation de l’Afrique du Sud.
Transnet Port Terminals (TPT) et Transnet Freight Rail (TFR), responsables respectivement de l’exploitation des ports et des réseaux ferroviaires sud-africains, ont renouvelé leur partenariat avec la compagnie maritime Maersk pour mettre en place un transfert modal de la route au rail pour les cargaisons d’agrumes pendant la saison en cours.
Cette initiative, lancée il y a deux ans, concerne les expéditions via le terminal à conteneurs du port de Ngqura (NCT). Auparavant, les conteneurs réfrigérés étaient transportés par camion jusqu’au centre logistique de Maersk près de Deal Party, à Gqeberha, entraînant une congestion du réseau routier et des installations portuaires.
Selon TFR, cette solution de transport permet de remplacer 50 camions par un seul train. L’autorité ferroviaire envisage d’étendre cette stratégie à d’autres catégories de marchandises conteneurisées dans les ports de la région du Cap-Oriental pour atténuer les contraintes logistiques qui affectent divers secteurs d’activité.
La dégradation des infrastructures ferroviaires et de la flotte de trains a un impact dévastateur sur l’industrie portuaire et la chaîne logistique de l’Afrique du Sud. Des secteurs tels que l’industrie minière, automobile et agricole sont confrontés à des retards d’approvisionnement et de livraison, entraînant des coûts logistiques supplémentaires et ralentissant leurs activités.