UKREINE : L’OMI salue le progrès de la Black Sea Grain
Le Secrétaire général de l’OMI, Kitack Lim, met en lumière le progrès de la mise en œuvre de l’Initiative Black Sea Grain et le rôle vital des gens de mer.
Lundi 29 août, accueilli par M. Oleksandr Kubrakov, ministre de l’Infrastructure du gouvernement ukrainien à Odessa, M. Lim a pu constater de visu le déroulement des opérations et inspecter la sécurité des navires et la gestion portuaire ayant été mis en place à l’occasion.
Lors de sa visite, le représentant de l’OMI est monté à bord du MV Helga, l’un des navires inspectés dans le cadre de l’Initiative et autorisé à se rendre à Odessa pour récupérer des céréales ukrainiennes à exporter.
« Je suis profondément reconnaissant de voir le fort engagement des gens de mer à soutenir l’Initiative. La sécurité et le bien-être des gens de mer sont ma priorité absolue. Je suis heureux que le couloir humanitaire maritime désigné dans le cadre de l’initiative leur permette de faire leur travail et de livrer des denrées alimentaires vitales. Les instruments de l’OMI, y compris le Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (ISPS), sous-tendent une navigation sûre et sécurisée partout et en particulier à travers la mer Noire », a déclaré M. Lim.
Depuis le début du conflit en Ukraine, la priorité de l’OMI a été de soutenir le bien-être des travailleurs de mer, reconnaissant que la nécessité pour le transport maritime international de se déplacer librement et sans entrave est essentielle au fonctionnement continu des chaînes d’approvisionnement mondiales, et ce au profit de tous les peuples de le monde.
L’Initiative céréalière de la mer Noire permet spécifiquement des volumes importants de denrées alimentaires. Le Centre conjoint de coordination a été établi à Istanbul, avec des représentants de l’Ukraine, de la Fédération de Russie et de la Turquie, sous les auspices des Nations Unies, pour coordonner le passage en toute sécurité des navires de tous les pavillons. Au 1er septembre, le tonnage total de céréales et autres denrées alimentaires exportées des trois ports ukrainiens est de 1 677 396 tonnes métriques. Un total de 146 voyages (78 entrants et 68 sortants) ont été activés jusqu’à présent.