Dernières publications

Un troisième trimestre 2024 remarquable pour le Groupe CMA CGM

Le groupe français CMA CGM, a publié ses résultats financiers du troisième trimestre, enregistrant un bénéfice net de 2.73 milliards de dollars, dépassant largement les 388 millions de dollars enregistrés l’année précédente.

Cependant, ces performances s’inscrivaient dans un contexte marqué par une perturbation des routes maritimes, ainsi qu’une incertitude liée à la réémergence du président américain aux politiques protectionnistes en vue de rééquilibrer la balance commerciale américaine, et ce, par l’imposition douanière sur les produits importés.

« Dans un contexte d’incertitudes géopolitiques et économiques, notre Groupe affiche des performances solides au troisième trimestre, avec une activité maritime très dynamique et un pilier logistique qui poursuit sa transformation. Grâce à l’engagement de l’ensemble de nos équipes, nous avons su adapter notre offre et réaliser des investissements structurants, en particulier dans les terminaux. » ; a déclaré le PDG du Groupe CMA CGM , Rodolphe Saadé.

Le transport par conteneurs a continué à montrer un dynamisme certain, avec une demande toujours soutenue donnant lieu à une Peak Season à la fois précoce et caractérisée par des volumes élevés. En effet, le commerce mondial a montré des signes d’accélération, marquant un rebond par rapport au troisième trimestre de l’année précédente dans un contexte de ralentissement de l’inflation.

Ainsi, le niveau des volumes transportés sur les principales routes maritimes est resté très soutenu ce troisième trimestre. Cette forte demande s’explique notamment par un phénomène d’anticipation et de restockage dans un contexte toujours marqué par les tensions géopolitiques,  la perspective de grèves dans les ports de la Côte Est des États-Unis ainsi que l’élection présidentielle américaine du 5 novembre.

S’agissant des perturbations des principales routes maritimes, le contournement de la mer Rouge par le Cap de Bonne Espérance a continué à peser sur la fluidité des échanges économiques mondiaux, entrainant des temps de transit plus longs et une diminution de la capacité de transport maritime disponible.

     

La rentabilité élevée de la CMA CGM s’est caractérisée par une augmentation du chiffre d’affaires, atteignant 15,8 Md de dollars, soit une hausse de 38,5% par rapport aux résultats du troisième trimestre 2023 (11,4 Md de dollars), portée par l’activité maritime qui demeure le pilier principale du groupe. Quant au chiffre d’affaires de l’activité logistique, il s’est établit à 4,8 milliard de dollars, et un EBITDA atteignant 459 millions de dollars soit une hausse de 32,8% par rapport au troisième trimestre 2023, portée également par la poursuite du renforcement des activités de la chaine logistique, et ce, par l’acquisition de 48% de Santos Brazil et la création d’une coentreprise entre CEVA Logistics et Almajdouie Logistics en Arabie saoudite.

Le chiffre d’affaires généré par les activités des terminaux portuaires et de CMA CGM AIR CARGO, s’est établit à 526 millions de dollars, en hausse de 5,3 %. L’EBITDA atteignant 56 millions de dollars, en baisse de 58,4% principalement en raison de la normalisation des volumes dans les terminaux portuaires, et surtout de la baisse des revenus de stockages liés aux congestions.