Dernières publications

Volvo Trucks : Biogaz et solutions pour décarboner

Volvo Trucks se fixe un objectif ambitieux de réduction des émissions mondiales de CO2 de ses véhicules et explore différentes solutions, notamment le biogaz liquéfié (ou bio-GNL). Récemment, le constructeur a annoncé le lancement d’un nouveau camion fonctionnant avec cette énergie.

Le biogaz présente de nombreux avantages pour le transport longue distance et offre des performances similaires aux véhicules diesel. Actuellement, plus de 600 stations-service en Europe sont en mesure de fournir ce carburant.

Le plan REPower EU, élaboré par la Commission européenne, favorisera également la production de biogaz. Il vise à décupler les capacités de production continentale d’ici 2030 pour répondre à la demande croissante. Le succès de ce plan pourrait conduire à l’abandon progressif du GNL fossile.

Proposition de plusieurs solutions techniques Bien que Volvo Trucks croit fermement aux avantages du biogaz, le constructeur ne néglige pas pour autant les autres sources d’énergie. Sa stratégie pour atteindre rapidement la neutralité carbone repose sur trois principaux axes concernant l’électrique à batteries, la pile à combustible et le moteur à combustion utilisant des carburants renouvelables tels que le HVO, l’hydrogène vert et bien sûr, le biogaz.

Selon Volvo Trucks, la proposition de plusieurs options techniques distinctes permettra de mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque trajet. Cette approche permet également de contourner les défis locaux d’approvisionnement et de disponibilité des différentes sources d’énergie, tout en atténuant les fluctuations importantes actuelles et futures des tarifs énergétiques.