La Royal Air Maroc reprend ses vols directs vers Moscou, offrant une liaison pratique et stratégique
La Royal Air Maroc (RAM), qui avait suspendu ses vols directs vers Moscou depuis un peu plus d’un an en raison du conflit en Ukraine, reprend ses activités au service de sa clientèle.
La reprise des vols est prévue pour aujourd’hui, mardi 2 mai 2023, avec le départ du vol AT220 à 22h25 heure locale depuis l’aéroport Mohammed V de Casablanca-Nouaceur (CMN) pour une arrivée prévue le lendemain matin à 06h35 heure locale à Moscou-Domodevo (DME), après un vol d’une durée de 6 heures et 15 minutes.
Les départs de Casablanca-Nouaceur auront lieu les mardis et jeudis à 22h25 à bord d’un Boeing 737-800, pour arriver le lendemain à 6h35. Les vols de retour depuis Moscou auront lieu les mercredis et vendredis sur le vol AT 221 à 7h35, pour atterrir à 11h50 heure locale. Pour le moment, la RAM est la seule compagnie à desservir cette ligne, car S7 Airlines et Aeroflot, qui desservaient respectivement Casablanca et Agadir, n’ont pas encore repris leurs activités vers le Maroc.
Il est bon de rappeler qu’en 2019, année de référence avant la pandémie de Covid-19 et le conflit en Ukraine, plus de 40 000 citoyens russes avaient visité le Royaume selon l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT). On murmure que la décision de rétablir cette liaison directe est moins motivée par des considérations économiques que par des enjeux géostratégiques.
Ainsi, la Royal Air Maroc proposera à nouveau le service Casablanca – Moscou Domodedovo et vice versa à partir du 2 mai 2023, avec des vols opérés en Boeing 737-800, offrant 2 vols par semaine à partir de 7 000 dirhams en classe économique.
C’est une bonne nouvelle pour les ressortissants marocains en Russie et les autres passagers se rendant au Maroc, qui pourront désormais utiliser une ligne directe pour rejoindre le Royaume. En effet, ils devaient auparavant transiter par un ou plusieurs aéroports européens, ce qui était une source de soulagement.